Belle rencontre tuteurs/tutorés

Dans le cadre de la Cordée de la réussite portée par Sigma Clermont, un tutorat par les étudiants des classes préparatoires CPGE1 du lycée Baise Pascal en direction de collégiens de 4e du collège Albert Camus de Clermont-Ferrand vient de voir le jour, et se poursuivra à la rentrée prochaine.

Une première rencontre a eu lieu le 17 juin, au collège, entre une cinquantaine de tuteurs de toutes les filières littéraires, économiques et scientifiques (HK, ECE/S, MPSI, PCSI, BCPST) et une quarantaine d’élèves.

Après un premier contact dans l’amphi, ce sont les collégiens qui ont fait découvrir leur collège aux étudiants, en passant notamment par l’installation d’aquaponie de la truite située dans le patio.

Les collégiens ont ensuite animé une visite de leurs territoires de vie grâce à un diaporama commenté, qu’ils avaient préparé en histoire-géo.
Une très belle, journée riche de sourires sous les masques. Des liens ont visiblement pu se créer dès cette première rencontre.
Les étudiants rendront l’invitation à la rentrée 2021, alors qu’ils seront en deuxième année (CPGE2) et les collégiens en 3e.
Le projet de découverte des quartiers de Blanzat et Nord de Clermont se poursuivra au 1er trimestre de l’année scolaire 2021-2022. Une visite pédestre devrait être organisée, avec apports historiques et géographiques par les étudiants.