Jeunes en librairie

Le recteur Karim Benmiloud a accompagné le 30 mai les élèves de 4e du collège Blaise de Vigenère à la librairie Ray (Saint-Pourçain-sur-Sioule).

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle qui permet aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes filières de découvrir les librairies et leur rôle essentiel dans la chaîne du livre. Il favorise aussi le goût de la lecture à travers tous types d’ouvrages (documentaires, livres d’art, littérature, BD, livres pratiques…).

En pratique

• Un libraire se déplace dans la classe pour présenter aux élèves le métier de libraire et la chaîne du livre.
  • Les élèves se rendent dans la librairie partenaire pour une visite organisée avec le libraire.
  • Les élèves acquièrent pour eux-mêmes un ou plusieurs ouvrages à hauteur de 30 euros parmi toutes les propositions de la librairie.

Au collège de Blaise de Vigenère, le projet s’articule autour du thème des discriminations et du harcèlement :

• Lecture de trois livres sur une proposition de 12 ouvrages. Trace écrite dans un carnet de lecture, rédaction d'avis argumentés, débats au CDI.
  • Projection de trois films au cinéma théâtre de St Pourçain-sur-Sioule (Little miss sunshine de Jonathan Dayton et Valérie Faris - La couleur de la victoire de Stephen Hopkins - Billy Elliot de Stephen Daldry).
  • Mise en voix de la discrimination à travers les Fables de La Fontaine ».
  • Rencontres avec les libraires de la libraire Ray et/ou la librairie itinérante « La Libricyclette ».
  • Découverte de quatre expositions au CDI : "Face aux écrans" et "Stop au harcèlement scolaire" (Prêts d’exposition du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme ; "Comment un livre vient au monde ?" (Prêt d’exposition de la Médiathèque Départementale de l'Allier ; "Comment fait-on un livre ?" (Éditeur Milan).
  • Rencontre avec Arthur Ténor, auteur de deux romans lus par les élèves : A mort l'innocent ! et A mort la haine ! (16 mai).
  • Achat des livres par les élèves.
  • Visite de la nouvelle médiathèque de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Quelques chiffres

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Jeunes en librairie concerne 416 classes, soit environ 10 000 élèves.

150 librairies participent, soit la moitié des librairies indépendantes.

Ce dispositif, soutenu par #FranceRelance, est reconduit pour l'année scolaire 2022-2023.