Classe de seconde générale et technologique de la "Cité de tous les talents"

Quel objectif ?

• Adapter le rythme scolaire aux contraintes des jeunes engagés dans un parcours sportif ou artistique de haut niveau.
  • La Cité de tous les talents, c’est la conviction que l’épanouissement de ces jeunes passe par un double projet équilibré. C’est également la volonté d’inventer une autre prise en charge scolaire ou universitaire qui favorise l’émergence d’une élite tout en assurant une solide formation, avec un emploi du temps aménagé
  • La diversité et la mixité des disciplines offrent à tous une ouverture culturelle et citoyenne formatrice.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

• Il s’agit d’alléger l’emploi du temps, dans le respect des contenus pédagogiques, pour dégager des créneaux qui sont consacrés aux entraînements ou aux répétitions : une alternance de cours, d’entraînements et/ou de répétitions, une vraie pause méridienne, un créneau pour les devoirs, des temps de repos en phase avec les obligations de récupération nécessaire à ces parcours d’exception.
  • Un professeur référent et une personne ressource au sein de la structure partenaire assurent un suivi individualisé.

Qui est concerné ?

Les jeunes engagés dans des parcours sportifs ou artistiques d’exception, dont le dossier a été validé. Classes visées : de la 6e à la terminale, enseignement supérieur notamment Staps, GEA, IUT, Ecole supérieure de commerce, Polytech, Sigma, Vetagro Sup, étudiants artistes.

Comment s’inscrire ?

• Il revient aux partenaires (clubs sportifs, conservatoire, associations…) de déterminer si le niveau de pratique du jeune justifie son entrée dans la Cité de tous les talents.
  • Les parents ou jeunes majeurs doivent donc se tourner d’abord vers la structure sportive ou artistique dans laquelle ils souhaitent évoluer.
  • C’est cette structure qui transmet au comité de pilotage l’ensemble des candidatures. Celles-ci sont étudiées en commission.
  • Pour les collèges et les lycées, les familles adresseront ensuite une demande d’affectation à la direction départementale des services de l’éducation nationale selon une procédure pré-établie avec les partenaires.
  • Dans le cadre du dispositif d’accueil des sportifs de haut et bon niveau existant, les étudiants intéressés devront retirer un « contrat d’engagement » auprès du SUAPS.

Mise à jour : avril 2023