"Si on lisait à voix haute"

Les élèves de 1ère bac professionnel Métiers du commerce et de la vente du lycée Amédée Gasquet s’entrainent !

Dans le cadre du concours de lecture à voix haute de France Télévision, organisé par François Busnel et l'émission La grande Librairie, une classe a travaillé la lecture de différents extraits de littérature avec Mme Courtadon, professeure de français.

Pour élire le candidat qui représentera la classe lors de la phase académique du concours, Mme Courtadon et Mme Barrier, documentaliste, ont organisé une prestation orale des élèves de toute la classe, devant un jury, le lundi 18 décembre. Ce dernier, composé de membres du lycée (M. Lopez, proviseur, M. Dessauce-Meritet, proviseur adjoint, Mme Courteix, CPE, Mme Barrier, documentaliste et M. Carlier, assistant d'éducation) a évalué la lecture de chaque élève selon les critères du concours, pendant 2h, en présence de Noël Gorge, inspecteur pédagogique régional de lettres.

Le dernier jour d'un condamné, À l'Ouest, rien de nouveau, Le Ventre de l'Atlantique, Vingt mille lieues sous les mers, les grands classiques ont côtoyé la littérature contemporaine, portés haut par la voix des lycéens.

Après délibération, une remise de prix a récompensé chaque élève par un diplôme ; les dix meilleurs lecteurs se sont vus remettre une clé USB, les trois premiers ont reçu un chèque livres en sus.

Amélie Sembel a remporté le premier prix et représentera la classe lors de la phase académique du concours "Si on lisait à voix haute", avec un extrait de l'autobiographie de Simone Veil : Une vie.

Mise à jour : décembre 2023