Projet Erasmus sur le thème des migrations européennes

Le lycée Valéry Larbaud a accueilli du 24 au 28 avril 2023 une délégation allemande de 13 élèves et 3 enseignants du lycée Kyffhaüser (Bad Frankenhausen, Thuringe) et une délégation slovaque de 7 élèves et 2 enseignants venus du lycée Spojená škola Juraja Henischa (Bardejov).

La semaine a été ouverte par une intervention de Nicolas Ray, député de l’Allier sur les politiques migratoires en France.

Trois demi-journées ont été consacrées à des échanges autour de présentations par les élèves de parcours de migrations contemporaines en Allemagne, en France et en Slovaquie. Les élèves ont ainsi pu mesurer que les migrations récentes ou plus anciennes, liées à la guerre, à une politique répressive, au travail ou encore à la recherche d’une vie meilleure ont des points communs et s’inscrivent dans une histoire commune et partagée.

Les élèves, guidés par l’association des anciens élèves du collège de Cusset, ont pu découvrir la ville de Cusset, puis celle de Vichy, guidés cette fois par  Michel Promérat, président du centre international d’études et de recherche de Vichy, qui a apporté un regard historique sur cette question migratoire au moment de la seconde guerre mondiale.

Lors de cette semaine d’échanges, Dorothea Bohnekamp, professeure d'histoire contemporaine à l'université Rennes 2, a présenté une conférence en distanciel sur le thème des migrations autour de la seconde guerre mondiale devant les élèves et les collègues des délégations allemande et slovaque, les élèves de la classe de 3e  prépa métiers, les élèves de la classe UP2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) et une classe de seconde métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les élèves de la classe UPE2A ont présenté une lecture en français et en anglais de l’album Nicky & Vera de Peter Sis. Ce magnifique album relate la véritable histoire de Nicholas Winton, un banquier anglais, qui se rend à Prague pour aider et sauver des centaines d’enfants juifs.

Cinq jours riches d’échanges, de réflexion, de découvertes et d’activités pour solidifier toujours davantage les liens entre nos élèves européens et internationaux.

Dans la presse locale :

Un compte Instagram :