L'école de Billom en Islande

Sport et relaxation au service de l'acquisition des savoirs fondamentaux

Afin d'explorer le champ des possibles en matière d'innovation pédagogique, les douze enseignants de l'école Guyot-Dessaigne, à Billom, se sont rendus en Islande en octobre 2022 dans le cadre d'une mobilité Erasmus+ pour participer à une semaine de formation sur les méthodes utilisant le corps dans les apprentissages au service de la réussite des élèves. Les approches pédagogiques islandaises ont nourri les réflexions de l'équipe dans leurs pratiques pédagogiques. Cette approche pédagogique islandaise s'inspire des activités sportives et de relaxation et encourage l'apprentissage multimodal incorporant des styles d'apprentissage visuels, auditifs et kinesthésiques.

Des recherches récentes montrent que les jeunes enfants font moins d'activités physiques et ont moins d'interactions sociales de qualité, et que cela a un impact négatif sur leurs compétences sociales, leur santé physique et mentale. Cela peut entraver l'acquisition des apprentissages. L'utilisation de l'approche islandaise permet aux enfants de travailler simultanément sur les compétences cognitives, physiques et sociales. Les enseignants de l'école se sont inspirés des investigations islandaises pour expérimenter durant cette année scolaire 2022-2023 une méthode dans le but d'enseigner les savoirs fondamentaux par le biais d'activités physiques, multi-sensorielles et de relaxation.

Mise à jour : août 2023