Projet Erasmus 2019-2022 « Let’s Trek on Europe’s Tracks »

Dans le cadre du projet Erasmus+ « Let’s Trek on Europe’s Tracks » démarré en 2019, les élèves du collège Jules Ferry ont, entre mars et juin 2022, rencontré à trois reprises leurs correspondants norvégiens, espagnols et croates.

Après un premier voyage en Espagne à Benidorm en janvier 2020, qui avait vu le lancement du projet Erasmus+ « Let’s Trek on Europe’s Tracks » et la visite de huit élèves de Jules Ferry, maintenant lycéens, la pandémie Covid avait stoppé net les idées de voyage autour de ce projet.

Mais les financements européens étant toujours présents, le collège a finalement pu réaliser au printemps 2022 les trois rencontres restantes, une en Croatie, une en Norvège et la dernière à Aurillac.

Rencontre en Norvège du 14 au 18 mars 2022

Un groupe de onze élèves de 3e s’est rendu en Norvège, à Molde, du 13 au 19 mars, dans le cadre du projet Erasmus+ « Let’s Trek on Europe’s Tracks ». Ils ont été accueillis en familles et ont découvert la beauté des panoramas norvégiens, entre fjords et sommets enneigés.

Trois garçons et huit filles ont participé à des visites et des activités en relation avec le thème de la montagne (ski de fond, randonnée, escalade), avec les élèves des établissements partenaires du projet (originaires d’Espagne, Croatie et Norvège).

Au total, une quarantaine d’élèves se sont rencontrés pendant une semaine, communiquant principalement en anglais et prenant ainsi conscience de l’intérêt de développer leurs compétences en langues. Si les différences sont certaines entre les cultures, les habitudes et les langues maternelles, les jeunes se trouvent facilement des points communs et des affinités avec leurs homologues européens, pour le plus grand plaisir de leurs professeurs.

Rencontre en Croatie du 1er au 08 mai 2022

Douze élèves de 3e se sont rendus en Croatie, à Sibenik, du samedi 30 avril au dimanche 7 mai 2022, accompagnés par Marie Acosta, professeur d’EPS coordinatrice du projet, Aurélie Bonnet et Cécilia Roquessallanne, professeurs d’anglais et de SVT. Ils ont retrouvé des élèves espagnols et norvégiens.

Après une cérémonie d’accueil très chaleureuse, les 78 participants ont débuté la semaine dans l'école croate Katolica Osnovna Skola en exposant l’histoire géologique de leur région. Ils ont ensuite réalisé un travail mutualisé afin d’établir une échelle des temps géologiques.

Le mardi, ils se sont rendus en bateau dans le parc national de Krka pour une longue randonnée qui leur a permis d’étudier la géomorphologie du site, avec ses magnifiques cascades, et de découvrir la richesse de sa faune et de sa flore.

La journée de mercredi a été l’occasion de mieux connaître l’histoire de la ville de Sibenik grâce à une visite en réalité augmentée du Fort Barone où ils ont eu la chance d’être reçus par le maire. Ils ont poursuivi le travail de présentation amorcé le lundi à la bibliothèque de la ville en approfondissant la découverte géologique sur les thématiques des roches, minerais et fossiles des régions de chaque pays partenaire.

Une belle randonnée les attendait à nouveau la journée du jeudi en direction des éoliennes de Trtar au Nord-Ouest de la ville. Ils ont pris de la hauteur et pu avoir un panorama à la fois sur Sibenik, son canal, ses îles, la mer adriatique et le parc national de Krka.

Puis ce fut le jour des adieux. Les élèves se sont rendus au Fort Saint Nicolas en longeant le canal de la ville pour rejoindre la mer Adriatique et admirer la ville depuis un dernier point de vue. Une émouvante cérémonie de clôture a conclu cette très riche semaine.

Via cet échange, les élèves ont enrichi leurs connaissances géologiques et développé leurs compétences linguistiques en communiquant en anglais.

Accueillis très chaleureusement par les familles croates, les élèves ont découvert le mode de vie de leur correspondant, la gastronomie et la culture du pays, et ont créé des liens.

Les élèves ont su apprécier l’apport de compétences en particulier linguistiques et l’ouverture européenne apportés par cet échange.

Le projet arrive à son terme. Le collège Jules Ferry aura le plaisir de recevoir les partenaires croates, espagnols et norvégiens fin mai pour un dernier échange qui s’annonce encore très riche !

Rencontre finale au collège Jules Ferry du 30 mai au 4 juin 2022

Après avoir travaillé sur la relation entre les activités humaines et les environnements montagnards, les jeunes ont effectué des sorties en montagne, afin d’admirer les Monts du Cantal. Ils se sont rendus au Puy Mary et dans le secteur de Récusset pour explorer des zones particulièrement préservées et agréables.

Tous les participants ont également partagé une nuit et une journée de détente autour du Lac de Saint-Etienne-Cantalès, expérimentant le camping, l’accro-branche et les joies de la vie en groupe.

Au final, tous les élèves aurillacois du groupe de 3e LCE (Langues et Cultures Européennes) du collège Jules Ferry ont pu bénéficier d’un échange financé par la Commission Européenne ; malgré les ralentissements provoqués par la crise sanitaire. Ils auront ainsi mis à l’épreuve leur capacité à s’adapter à un environnement nouveau, leurs compétences linguistiques et les valeurs de partage qui les animent.

Mise à jour : octobre 2022