Procédures d'affectation pour les collégiens

A la fin de la classe de 3e

La classe de 3e constitue le premier palier d'orientation. C'est une année importante où l'élève va faire, en lien avec son établissement, un choix d'orientation puis d'affectation.

Guide 4 pages Orientation et affectation après la 3e

Cliquer pour ouvrir le document

Le choix d'orientation porte sur le passage en :

  • 2de générale et technologique,
  • 2de professionnelle,
  • 1re année de CAP.

La fiche de dialogue post 3e

La fiche de dialogue post 3e est utilisée par les établissements scolaires comme support de dialogue avec les familles. Elle permet de travailler dès le deuxième trimestre sur le projet d'orientation de l'élève.

La décision d'orientation est prise au 3e trimestre par le chef d'établissement au vu des résultats scolaires de l'élève.

Le dossier de demande d'affectation

Le dossier de demande d'affectation, permet de recueillir, au mois de mai, les vœux d'affectation de l'élève : vœux qui portent sur les enseignements d'exploration pour la voie générale et technologique ou la/les spécialité(s) professionnelle(s) pour la voie professionnelle et le choix du/des établissement(s).

AFFELNET Lycée (Affectation par le net), est une application informatique qui gère l'affectation. La saisie informatique des vœux est effectuée par l'établissement fréquenté par l'élève, à partir du dossier de demande d'affectation rempli préalablement par la famille et l'élève. Le classement et l'affectation des élèves se font en fonction d'un barème qui intègre différents éléments.

Documents utiles pour la procédure d'affectation post 3e

A la fin de la classe de 4e

La classe de 4e constitue la deuxième année du cycle 4, le cycle des approfondissements.
Elle permet aux élèves d'approfondir et élargir leurs savoirs et leurs savoir-faire.

Cette classe n'est plus un palier d'orientation.

En application des dispositions du décret n°2018-119, le redoublement ne peut être qu'exceptionnel et mis en œuvre pour pallier une période importante de rupture des apprentissages.

A l'issue de la classe de 4e, les élèves peuvent envisager :

Une classe de 3e générale,

Une classe de 3e prépa-métiers

Les classes de 5e et de 6e

La classe de 5e est la première année du cycle des approfondissements (cycle 4), elle fait suite à la classe de 6e qui constitue la dernière année du cycle de consolidation (cycle 3).

L'objectif du cycle de consolidation, débuté en CM1 est de consolider les acquis fondamentaux de l'école primaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes de l'enseignement secondaire.

Depuis le 20 février 2018, en application du décret n°2018-119, le redoublement est possible à titre exceptionnel, lorsque l'élève rencontre des difficultés importantes d'apprentissage. Les parents peuvent faire appel de cette décision.
À ne pas confondre avec le maintien dans la classe d'origine possible en 3e et 2d générale et technologique lorsque les parents (ou les représentants légaux) n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées.
Une seule décision de redoublement peut intervenir durant la scolarité d'un élève avant la fin du cycle 4.

Mise à jour : mai 2022