Premiers retours d’Erasmus+

Cinq élèves de Terminale Brevet des métiers d’art viennent d’effectuer une mobilité professionnelle en Finlande, Norvège et Allemagne grâce au programme européen Erasmus+.

Accueillis pendant quatre semaines par des verriers à Berlin, Lillehammer et dans le centre de formation du village verrier de Nuutajärvi, les élèves ont développé leur savoir-faire professionnel, acquis de nouvelles techniques, amélioré leurs compétences en langue anglaise et vécu une expérience personnelle inoubliable.

Le lycée Jean Monnet est engagé dans le programme Erasmus+ depuis 2013, ce qui permet chaque année à une vingtaine d’élèves de première et terminale de toutes les sections de Brevet des métiers d’art (BMA) et baccalauréat professionnel d’effectuer un stage de deux à cinq semaines dans des entreprises européennes.

En 2014, le lycée Jean Monnet et les lycées Albert Londres (Cusset) et Gustave Eiffel (Gannat) ont formé un consortium qui s’est élargi en 2018 à deux autres établissements du Campus des Métiers et des qualifications « Design, Matériaux et Innovation », les lycées Desaix (Saint Eloy) et Joseph Constant (Murat) avec un objectif commun : améliorer l’employabilité des élèves par cette expérience professionnelle européenne.

Mise à jour : décembre 2021