Portes ouvertes du Conseil national de la refondation « Notre école faisons-la ensemble »

Photos de groupe

L’équipe de l’école maternelle Louise Michel à Montluçon présente à Paris, devant le ministre, son projet déposé dans le cadre du CNR Éducation.

Le projet : créer un atelier de partage d’expérimentation
L’équipe pédagogique et les acteurs de la communauté éducative souhaitent s’appuyer sur des outils, machines et objets connectés pour rendre l’école attractive et les apprentissages ludiques. Les jeunes élèves de découvriront et de manipuleront ainsi la robotique, l’impression 3D, les jeux vidéo, la menuiserie moderne, l’image animée, les médias temps réels, etc. Les apprentissages se feront sous forme d’initiation à l’électronique, au code créatif, à la soudure, au recyclage, à la récupération d’objets de matériaux, etc. Les enfants inventeront, émettront des hypothèses, testeront, réaliseront, et collaboreront dans un processus de co-création. Ils pratiqueront la démarche scientifique et la résolution de problèmes, numériques ou non.
L’atelier, situé dans la bibliothèque, sera ouvert à toutes les classes de maternelle, de l’école élémentaire et du centre d’accueil sur le temps
périscolaire. Les parents pourront s’inscrire avec leurs enfants sur le temps des activités pédagogiques complémentaires le mercredi matin.
L’initiative est soutenue par les équipes du périscolaire, la commune de Montluçon et les associations partenaires de l’école.

L’équipement numérique et l’aménagement en mobilier sont financés dans le cadre du CNR éducation (9 670€).

La 2e édition des portes ouvertes du Conseil national de la refondation « Notre école faisons-la ensemble » s’est tenue le vendredi 7 juillet 2023 au Campus Cyber de La Défense, lieu phare dédié à la cyber-sécurité, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 14 projets relatifs aux sciences et au numérique y ont été présentés en présence des équipes qui les ont portés.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, 105 projet CNR éducation sont à ce jour validés, 251 sont en cours de rédaction ou de finalisation par les équipes d’écoles et d’établissements, 92 seront examinés lors du prochain comité de lecture académique.
Voir l’actualité « Des initiatives locales pour améliorer la réussite des élèves » publiée en mai 2023, avec exemples (dossier de presse et vidéos)

Mise à jour : juillet 2023