Finale régionale des Petits champions de la lecture

27 championnes et champions issus des départements de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont été auditionnés le 4 mai 2022 à la maison de la culture de Clermont-Ferrand.

Les Petits champions de la lecture est un grand jeu national de lecture à voix haute, soutenu par le ministère de l’Éducation nationale, pour les élèves de CM2 mais aussi, pour sa 10e édition, de CM1.

Ses objectifs :

• promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité, une façon de toucher un large public en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage ;
  • apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute ;
  • promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels.

Les élèves de CM1 et de CM2 sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction.

L’opération se déroule en 4 étapes : le meilleur lecteur d’un groupe participe à une seconde étape à l’échelle départementale, puis à une demi-finale régionale. Pour 14 champions, ce sera une grande finale nationale à la Comédie-Française.

442 classes de la région académique ont participé aux finales départementales qui se sont tenues du 2 mars au 16 avril 2022.

Un grand bravo aux 27 championnes et champions auditionnés par le jury, aux 8 finalistes et aux 3 lauréates :

• Anaelle Payen (académie de Lyon)
  • Louise Petit (académie de Grenoble)
  • Emma Pierson (académie de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)

Anaelle se rendra à la Comédie Française pour la finale nationale.

En faisant participer l'ensemble des lecteurs de l'école, nous avons fait de ce championnat un moment de cohésion.

Un événement très attendu par l'ensemble des élèves de l'école.

Les élèves sont très impliqués et engagés dans la préparation ; j'ai trouvé que les plus faibles en lecture avaient vraiment progressé. Je vais continuer à travailler cette compétence en classe.

Les élèves se montrent particulièrement investis dans leur préparation et leur présentation.