PFUE : les initiatives des établissements à l’honneur

Le recteur Karim Benmiloud a félicité le lycée François Rabelais, lauréat du Prix des initiatives européennes, et les élèves et leurs enseignants pour leur implication dans le programme européen Erasmus.

Chaque année, le Prix des initiatives européennes est décerné à un collège et à un lycée des 4 départements de l’académie par le Mouvement Européen Auvergne, en lien avec les Centres d’information Europe direct (CIED) du Puy-de-Dôme, du Cantal et de l’Allier. Il récompense les établissements qui mènent une politique d’ouverture européenne volontariste et font preuve d’un volume d’activité pérenne et élevé, sous la forme de partenariats avec des établissements scolaires d’autres pays européens, et d’une éducation à l’histoire et à l’actualité de l’Europe.

Au lycée professionnel François Rabelais, des dizaines d’élèves bénéficient depuis 2015 de financements européens du programme Erasmus+ pour effectuer des stages et périodes de formation à l’étranger, enrichissant leur expérience professionnelle et se donnant la chance d’accéder au marché de l’emploi avec des atouts supplémentaires.

A l’heure où la France assure la présidence de la PFUE, les actions de ce type démontrent l’attachement de la France à son système d’enseignement professionnel et tracent une possible voie à suivre par les systèmes éducatifs des autres pays membres de l’UE.

Lors de la visite, les élèves de la classe Euro et leur enseignante de commerce-vente Nathalie Lufau ont présenté de nombreuses initiatives européennes et témoignages devant Eric Egli et Catherine Guy-Quint, représentants du Mouvement Européen Auvergne.

Un quizz conçu par le Centre d’information Europe direct Clermont Puy-de-Dôme a animé l’après-midi.

Les élèves ont également pu faire la démonstration de leur maîtrise de l'anglais et de leur connaissance des techniques de ventes lors d'un jeu de rôle où les élèves endossaient soit le costume de la cliente soit le costume des vendeuses.

Mise à jour : février 2022