Les enseignants du lycée Jean Zay de Thiers réfléchissent à la sobriété plastique

Bien implanté sur son territoire, le lycée Jean Zay forme à des métiers en évolution constante. Il prépare ses élèves, futurs concepteurs, automaticiens, roboticiens, plasturgistes…, aux défis industriels à relever.

Le 6 décembre 2023, les élèves de plasturgie (bac professionnel et BTS) participaient ainsi à une journée technique autour d’un problème majeur : comment faire migrer la production de pièces réalisées en matières plastiques vierges vers des pièces en matières plastiques recyclées, régénérées ou bio-sourcées ?

Le lycée a invité également convié les professionnels transformateurs de matières plastiques à venir s’informer et échanger sur leurs réussites ou sur les difficultés d’une migration est moins aisée qu’il n’y parait. 52 personnes ont participé à cette journée.

La matinée était consacrée à des présentations courtes mais denses sur les évolutions scientifiques, législatives et technologiques, l’après-midi axée sur l’opérationnalisation de cette migration.

En fin de journée, les participants constataient unanimement que les transformateurs de matières plastiques doivent anticiper les évolutions sur la provenance des matières transformées qui leurs seront imposées très prochainement par les donneurs d’ordre.

Nos étudiants du lycée sont d’ores et déjà un peu armés pour participer à cette évolution.

Mise à jour : décembre 2023