ROBOTFLY 2023

Comme chaque année depuis 2019, le lycée Jean Zay accueillait l’étape de sélection du concours Robotfly.

42 étudiants de BTS des lycées Godefroy de Bouillon, Jean Zay, La Fayette, Monnet-Mermoz et des IUT de Clermont-Ferrand et Roanne se sont retrouvés en cette journée du 22 février 2023 pour se confronter à la programmation sur logiciel de simulation, puis à la manipulation des cellules robotisées de la société Claret SA.

Lors de ces 2 épreuves, les équipes de 3 étudiants sont évaluées sur la technique, la réussite et le temps. Organisation et coordination sont donc les maîtres mots pour s’assurer la victoire.

En parallèle, c’est une bonne quinzaine d’entreprises du bassin de Thiers-Dore et Montagne qui sont venues découvrir le concours et les matériels modernes présentés par les partenaires du lycée venus exposer. Une occasion pour échanger, se faire conseiller, appréhender les gestes professionnels.

Une belle journée de travail dans la joie et la bonne humeur. Les étudiants ont beaucoup appris, les entreprises du bassin ont pu juger des capacités et compétences de ces jeunes en devenir. Les étudiants de 1ère année du lycée n’ont pas démérité !

Les partenaires Claret, Stäubli, Auption, Hiwin, Igus, ACE, HVS Group, Destaco et Schunk sont déjà prêts à revenir l’an prochain.  Et peut-être d’autres...

Le lycée Jean Zay est très heureux d’organiser cette action qui prend de l’ampleur chaque année et apporte toujours plus aux jeunes.

Merci à la Mairie de Thiers qui accompagne le lycée dans l'organisation de cette action, offrant trois couteaux de Thiers aux vainqueurs, en plus de la visite du musée de la Coutellerie.

Palmarès

L’équipe gagnante est une équipe de l’IUT GIM de Clermont-Ferrand devant une équipe de BTS CRSA du lycée Jean Zay.

Ces deux équipes se confronteront, le 6 avril, à d’autres régions de France, du Canada, de Belgique et des Pays-Bas.