Culture, citoyenneté et savoir-faire

Le recteur Karim Benmiloud était lundi 18 décembre 2023 au lycée Henri Sainte-Claire Deville d’Issoire.

Le lycée Henri Sainte-Claire Deville accueille 300 élèves, dont 20 apprentis, dans 4 sections : chaudronnerie, électricité, maintenance et gestion–administration. Des formations continues pour adultes y sont également proposées au sein du Greta Auvergne.

L’équipe du lycée se mobilise autour de 3 objectifs :

• la réussite de tous : insertion professionnelle réussie post-diplôme, prévention du décrochage (plateforme de remobilisation), Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants,
  • un climat scolaire propice au bien-être : coopération, valorisation des élèves,
  • la chance d’une ouverture culturelle et internationale pour chacun (Erasmus).

Citoyenneté au CDI, les élèves de 1ère Agora (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) ont présenté au recteur le travail qu’ils mènent tout au long de l’année sur la justice française avec leur professeur Madame Dumas. Ils ont notamment créé deux procès fictifs sur le thème du harcèlement, et joué l’un d’eux au tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand.

Culture avec les élèves de 1ère Métiers de l’électricité qui ont évoqué leur projet vidéo autour du roman L’Étranger d’Albert Camus : écriture de scénario et tournage de la bande annonce.

Savoir-faire au sein de l’atelier électricité, et place aux travaux pratiques : simulations et projets concrets permettent aux élèves de développer des compétences techniques essentielles : les enseignants de la mention complémentaire Technicien Réseau ont guidé et commenté la visite de leur « rue connectée ».

Savoir-faire toujours dans l’atelier chaudronnerie, le recteur où a pu admirer le maîtrise technique des élèves qui élaborent un monumental jeu d’échecs, et c’est une réussite !