Lecture plaisir

Le recteur Karim Benmiloud a participé jeudi 10 mars 2022 à l’événement #10marsjelis à l’école élémentaire La Fleurie de Lempdes.

Organisé en partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, et dans le cadre de la Lecture grande cause nationale, cet événement a pour but de mettre la lecture au cœur de la vie de tous les Français en portant une attention particulière aux plus jeunes, et à ceux qui en sont éloignés.

Dans plusieurs classes de l’école élémentaire, un temps est dédié à la lecture plaisir. Ce temps banalisé de lecture personnelle librement choisie par l’élève permet de développer la concentration, l’aisance et l’attachement à une pratique régulière de la lecture.

Dans la classe, le silence est de mise ; seule consigne : posséder un livre, avec la possibilité de le choisir dans la bibliothèque de classe. Lire un livre de son choix (roman, album, nouvelle, BD, conte, poésie, ouvrage documentaire, journal pour enfants, etc.) pendant 15 minutes, pour apprendre, pour s’évader, pour se documenter, pour appréhender le monde, pour devenir un citoyen éclairé.

Rien n’est demandé en retour, pas de « contrôle », pas d’évaluation ! Les échanges viennent si les élèves le souhaitent ; avant tout, le plaisir de lire et de partager – ou pas - ses lectures !

Le plan Bibliothèque d’école revitalise les bibliothèques d’écoles éloignées de bibliothèques publiques via des crédits consacrés à l’achat de livres.
Le montant délégué par le ministère à l’académie de Clermont-Ferrand pour 2022 est de 77 087 €.

#10marsjelis dans d’autres établissements

Au collège Jules Vallès avec des élèves de 6e.

Le quart d'heure lecture est un moment de lecture partagée à voix haute : à tour de rôle, les élèves lisent un passage du roman de Daniel Pennac, L'Oeil du loup.

Ce moment s'inscrit dans une séance hebdomadaire d'une heure, inscrite à l'emploi du temps (heure d'accompagnement personnalisé).

Ce temps de lecture  à voix haute s'adresse à des élèves en situation fragile de lecture, repérés lors des tests de fluence passés en septembre 2021.

En petit groupes de 6 ou 7, ils prennent le temps de lire à leur rythme, progressent petit à petit et retrouvent confiance au fil des séances et des semaines.