Le quart d’heure lecture fait école !

Vendredi 21 octobre 2022, le recteur Karim Benmiloud était au collège Anna Garcin-Mayade de Pontgibaud pour une matinée d’échange autour de la lecture, suivie en début d’après-midi du lancement symbolique de l’initiative académique Tout le monde lit !

Au programme, la présentation par le principal et les enseignants des modalités pédagogiques imaginées pour favoriser l’enseignement du français :

• pause lecture instaurée pour tous les niveaux de classe : historique, modalités, bilan,
  • étymologie et travail autour de la fluence de lecture en 6e depuis 5 ans ; remédiation et projets culturels,
  • lecture à voix haute et éloquence en 3e : historique, modalités, bilan,
  • ateliers d’écriture,

présentation suivie d’exemples en classe :

• éloquence avec les 3es (Mme Chareyre)
  • atelier lecture avec les 4es (Mme Gilbert)
  • étymologie avec les 6es (M. Debas)
  • fluence et remédiation avec les 6es (Mme Rochon)

A 13h51, tout le collège a participé au lancement symbolique de l’opération académique Tout le monde lit.

Mise à jour : octobre 2022