« La vallée des voix », voyage à travers les chants d’auvergne

Le chœur académique était en concert samedi 26 novembre 2022, salle Le Rexy à Riom.

Le chœur académique est issu d’une formation intercatégorielle mise en œuvre à la rentrée 2022 dans le département du Puy-de-Dôme. Il est constitué de 24 personnes, enseignants des 1er et 2d degrés, intervenants en milieu scolaire ou professeurs d’écoles de musique, artistes et un personnel du conseil départemental.

Ces professionnels d’horizons différents se sont découverts au début du projet le 23 août, et ont relevé le défi avec brio en seulement 3 mois et une cinquantaine d’heures de répétition, accompagnés par des artistes talentueux – Eric Desgrugillers, Sébastien Guerrier, Catherine Garonne – et sous la direction de Thibaut Louppe du Centre national d’art vocal Spirito.

Le public du Rexy a été conquis par un moment musical émouvant et joyeux, marqué par une remarquable cohésion artistique et humaine.

A travers la Vallée des voix, le public était amené à explorer le répertoire des musiques traditionnelles de l’Auvergne, mis en perspective par un dialogue entre des versions traditionnelles, des harmonisations à quatre voix réalisées au siècle dernier par Canteloube, et des harmonisations réalisées pour Thibaut Louppe spécialement pour ce projet.

Le projet artistique a été conduit par le centre national d’art vocal Spirito en coopération avec le Centre départemental des Musiques et Danses Traditionnelles du Puy-de-Dôme (Les Brayauds) et l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne.

Il est le fruit d’une coopération de l’académie de Clermont-Ferrand avec :

• la Drac Auvergne-Rhône-Alpes
  • le réseau Canopé, atelier du Puy-de-Dôme
  • le conseil départemental du Puy-de-Dôme
  • la ville de Riom
  • les écoles d’art et de musique de Riom.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie territoriale de développement du chant choral dans l’académie :

• une formation qui rassemble des publics issus de contextes d’enseignement différents,
  • adossée à une collaboration artistique mobilisant les différents acteurs, qui vise à développer les compétences vocales, scéniques, de chef de chœur, par un travail sur le corps et la voix (posture scénique, projection vocale, estime de soi, respiration, répertoire) ; des chanteurs expérimentés côtoient donc des chanteurs débutants et aucun prérequis n’est exigé,
  • destinée à soutenir les enseignants dans la direction et/ou la création de chorales dans leur école ou établissement.

Mise à jour : novembre 2022