Une création mondiale par le Chœur d’adolescents de l’Éducation nationale à la Maison de la radio

Deux élèves du collège Joliot-Curie à Aubière, Zoé et Julie, ont participé à ce tout nouveau chœur de 46 collégiens issus de 23 académies.

Mardi 7 novembre 2023 a eu lieu le concert inaugural du tout nouveau Chœur d’adolescents de l’Éducation nationale au Studio 104 de la Maison de la radio avec la Maîtrise de Radio-France, sous la direction de la cheffe Sofi Jeannin. Au programme, la création mondiale de Mon cher Gustave, une œuvre commandée à la compositrice Lise Borel à l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel.

Ce concert est désormais accessible en différé sur la chaîne Youtube de la plateforme Vox ! de Radio-France :

Le Chœur d’adolescents de l’Éducation nationale est composé de 46 collégiens issus de 23 académies, chacune représentée par deux élèves de l’enseignement facultatif de chant choral d’un même collège. L’académie de Clermont-Ferrand a pour ambassadeurs 2 élèves du collège Joliot-Curie à Aubière – Zoé et Julie qui tient le rôle parlé de Thomas Edison – qui ont bénéficié d’une résidence à Radio-France du 31 octobre au 8 novembre, encadrées par leur professeure d’éducation musical et de chant choral, Chloé Insergueix. Au cours de cette résidence, le Chœur a chanté quelques extraits de l’œuvre en avant-première au 1er étage de la Tour Eiffel et à l’Institut de France, à l’invitation de France Mémoire, avant le concert événement du 7 novembre au soir, au Studio 104 devant un public nombreux.  

De nombreuses ressources pédagogiques sont à disposition des enseignants dans plusieurs disciplines (partitions, enregistrements, fiches pédagogiques, mais aussi ressources scientifiques de niveau collège) sur la plateforme Vox ! : https://vox.radiofrance.fr/ressource/vox-box-30-mon-cher-gustave

Ce dispositif national porté par l’Éducation nationale, Radio France, l'Académie de Villecroze et la Fédération nationale des chorales scolaires, marque le point de départ de nombreuses productions en académie au printemps : Mon cher Gustave sera donnée notamment le 25 mars 2024 à l’opéra de Clermont-Ferrand par les choristes du collège d’Aubière dans une version avec création scénographique, et au mois de mai par plusieurs collèges du bassin de Clermont-Ferrand.

Mise à jour : novembre 2023