Éthique citoyenne et laïcité

Le recteur Karim Benmiloud a remis le 28 juin 2023 leurs diplômes aux élèves lauréats de deux concours académiques.

Le prix de l’éthique citoyenne, est attribué par le District 1740 du Rotary international à :

• un élève de lycée professionnel ou d’Erea reconnu dans son établissement pour son investissement dans sa formation, son implication dans la vie de son établissement, son sens des responsabilités, son ambition professionnelle et son engagement associatif,
  • un conseil de vie collégienne remarqué pour ses actions citoyennes.

Le prix de la laïcité est décerné par l’association Laboratoire Auvergne de la laïcité pour valoriser le travail des élèves et équipes éducatives dans la compréhension et la promotion de ce principe de notre République.

Les lauréats

Prix éthique citoyenne 2023

Catégorie LP / Erea

• Benjamin Rosan, élève de l’Erea de Lattre de Tassigny à Romagnat

Elève sérieux, autonome et responsable, délégué de classe agréable et charismatique, Benjamin fournit un travail de qualité compensant sa déficience visuelle. Toujours prêt à expérimenter, volontaire, ses compétences techniques et professionnelles sont unanimement reconnues. Pendant trois ans, Benjamin est allé une demi-journée par semaine aider bénévolement le Secours Populaire.

Catégorie collèges

• Le conseil de vie collégienne du collège Antoine Grimoald Monnet à Champeix

Avec l’aide des enseignants et de la Vie Scolaire, les élèves sont les moteurs du CVC :  réflexion en mode « gestion de projet », prise de parole, concrétisation (ou pas) des idées : labellisation Egalité Filles-Garçons du collège, marché de Noël, groupe cantine avec l’aide des élèves de l’Ulis, création d’un sweat, organisation d’un bal de promo.

Prix de la laïcité

1er prix lycées (500€)

• Lycée général et technologique Jean Zay à Thiers

Création d'un arbre de liberté et de la laïcité par les classes de seconde en cours d’enseignement moral et civique. L’œuvre de 24 toiles, inspirées par les grands textes de la République, mesure 3m x 3,95m.

2e prix lycées (300€)

• Lycée professionnel Desaix à Saint-Eloy-les-Mines

Organisation d’une journée laïcité

Prix collèges (300€)

• Collège Alexandre Varenne à Saint-Eloy-les-Mines

Comprendre la laïcité et la liberté d'expression par le jeu : escape game créé par un professeur d'histoire-géographie, approfondissement et réinvestissement avec un jeu en création sur les libertés, coception de jeux sur la laïcité par les 6e à destination des CM2 pour la journée de découverte du collège.