Enfants allophones nouvellement arrivés, itinérants et du voyage

Scolarité inclusive des Eana et des Efiv
 

Formation des personnels
 

Ressources pédagogiques
 

Delf scolaire
 

Certification FLS
 

OEPRE
 

Continuité pédagogique

Le Casnav de Clermont-Ferrand

Le Casnav, centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés (Eana) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv), apporte son

expertise pédagogique à tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv.

Il est composé d'une équipe de quatre enseignants-formateurs des 1er et 2d degrés placés sous la direction d'un coordonnateur.

Le Casnav de Clermont-Ferrand assure notamment le suivi des dispositifs accueillant des Eana et des Efiv, propose de la formation pour tous les personnels intervenant auprès de ces élèves, conçoit et met à disposition des ressources, favorise les partenariats et la coopération entre tous les acteurs concernés par la scolarisation des Eana et des Efiv, organise chaque année l'examen du Delf scolaire.

Glossaire

Diplôme d’études en langue française (Delf) : diplôme national de français proposé aux Eana du second degré de l’académie.

Élève allophone nouvellement arrivé (Eana) : élève qui a une ou d’autres langue(s) première(s) que le français et qui est scolarisé en France depuis moins d’un an ou moins de deux ans dans le cas d’un élève peu ou pas scolarisé auparavant (d’après la circulaire n°2012-141 du 2 octobre 2012).

Enfant issu de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) : élève issu de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école (circulaire n°2012-142 du 2 octobre 2012).

Français langue étrangère (FLE) : le français appris par toute personne dont ce n'est pas la langue première.

Français langue seconde (FLS) : un domaine du FLE, le français de la vie sociale, de l’école et des apprentissages – oral et écrit – appris par les élèves allophones.

Unité pédagogique pour élève allophone arrivant (UPE2A) : dispositif de scolarisation des Eana permettant notamment l’apprentissage du français langue seconde.

Unités pédagogiques spécifiques (UPS)< : dispositifs d'accompagnement à la scolarité à destination des Efiv, animés par des personnels spécifiquement formés à ce public.

Mise à jour : septembre 2022