Des livres et des œuvres plastiques

Les travaux des élèves, menés dans le cadre de Graines de P’tits Lecteurs 2021-2022, étaient à l’honneur lors du vernissage de l’exposition du 9 juin 2022, dans les locaux de la Médiathèque Hugo Pratt à Cournon.

Les objectifs visés par le dispositif étaient :

• développer les compétences des élèves en maîtrise de la langue et en éducation artistique ;
  • faire découvrir aux enfants la littérature de jeunesse ;
  • les aider à comprendre les textes écrits, à développer leur goût pour la lecture, et à partager ce plaisir culturel avec leurs parents en apportant le livre à la maison ;
  • associer les parents aux apprentissages de leurs enfants ;
  • conduire les élèves à devenir des citoyens en participant à une action menée à l’échelle de leur commune et en s’exprimant par un vote.

Cette année étaient concernées les classes de TPS, PS, MS et GS, soit 17 classes inscrites sur les 4 écoles maternelles de Cournon : Lucie Aubrac, Henri Bournel, Henri Matisse et Pierre Perret. 375 élèves ont donc participé au projet Graines de P’tits Lecteurs avec leurs enseignants et leurs familles.

Les livres préférés des élèves et des parents pour chacune des deux sélections TPS/PS et MS/GS, choisis à l’issus du vote mené en mai 2022 ont été dévoilés ce 9 juin :

• pour les enfants :  Où es - tu dragon ?, de Léo Timmers pour la sélection TPS PS. Marcel chou de Bruxelles de Nicolas Béghain et Guillaume Long, et Screute cherche Scroute de Swann Meralli et Pizar, ex aequo pour la sélection MS GS.
  • pour les parents : Noon ! N’ouvre pas ! de Ralf Butschkow pour la sélection TPS PS et Marcel chou de Bruxelles de Nicolas Béghain et Guillaume Long pour la sélection MS GS.

Ce vernissage, en présence des représentants de l’Éducation nationale, de la mairie de Cournon, de Clermont Auvergne Communauté et des parents d’élèves, a été l’occasion de valoriser les magnifiques œuvres plastiques produites par les élèves en lien avec les albums, ainsi que le travail mené en partenariat avec les conseillers départementaux en éducation artistique, la Médiathèque, la librairie Le bateau livre et la municipalité.

Mise à jour : juin 2022