Délégation académique en Slovaquie

Une délégation de six inspecteurs et du responsable des relations internationales de l’académie de Clermont-Ferrand a été accueillie en Slovaquie (Bratislava) par l'Institut national de l'éducation et de la jeunesse (NIVaM), du 16 au 19 mai 2023.

Ce déplacement a été rendu possible par un financement européen (bourses Erasmus+).

L'objectif de la rencontre était de présenter le système scolaire slovaque à l'équipe française, et de tracer de possibles pistes de partenariats. Le programme de la visite a été préparé en coopération avec le NIVaM, le ministère de l'Éducation, des Sciences, de la Recherche et des Sports de la République slovaque (MŠVVaŠ) et l'Institut français de Slovaquie.

La délégation clermontoise (qui représentait la région académique Auvergne-Rhône-Alpes) a visité l'Institut français de Slovaquie, le lycée à section bilingue francophone Metodova, l'École Française Internationale de Bratislava et le centre régional NIVaM à Trnava. Des réunions se sont tenues également avec le ministère de l'Éducation, le NIVaM, l'Inspection scolaire d'État (ŠŠI) et le Centre régional de soutien aux enseignants de Trnava (RCPU).

Les représentants du NIVaM ont expliqué à la délégation les missions de l'institut, son périmètre et ses activités en région. La délégation s'est également penchée sur la comparaison des systèmes scolaires slovaque et français.

Lors de la rencontre avec ŠŠI, la délégation clermontoise a pu comparer les modalités des inspections en Slovaquie avec celles pratiquées en France.

De nombreuses questions ont animé les rencontres : comment sont financées les écoles en Slovaquie ? Quelles sont les relations institutionnelles entre les organismes financeurs, les directions des établissements et les enseignants ? Quelles sont les responsabilités du chef d’établissement et des inspecteurs ? Comment se déroule la formation continue des enseignants ? Quelles sont les pratiques innovantes ?

De ces échanges il est ressorti notamment que la Slovaquie met en œuvre actuellement une réforme d’envergure, pour s’aligner sur quelques-unes des principales recommandations de l’OCDE : prise en compte du bien-être et de la santé mentale de l’élève et des équipes, digitalisation, introduction de l’intelligence collective et du mentorat dans la formation des enseignants.

Des partenariats entre établissements sont maintenant à l’étude, pour commencer à concrétiser cette nouvelle relation avec la Slovaquie, et une délégation slovaque devrait être accueillie à Clermont dans les semaines qui viennent.