Concours Cgénial collège 2022

Mercredi 6 avril 2022, le jury académique du concours CGénial était réuni au collège Irène et Frédéric Joliot-Curie d’Aubière.

Les collèges St Joseph de Pont du Château (63) et Jean Dauzié de St Mamet la Salvetat (15) concouraient, par visioconférence, avec les projets réalisés cette année : « Que mangent les plantes ? » pour le premier et « Fusée à eau » pour le second.

Les jeunes scientifiques de Pont du Château ont étudié sur sept prélèvements de sols différents les paramètres favorables à la pousse des plantes : pH, rétention hydrique, présence d’oligo-éléments. Un projet basé sur une très grande diversité d’expériences.

Leurs concurrents de St Mamet la Salvetat ont réalisé une fusée à eau et déterminé la vitesse maximale de la fusée par traitement numérique de la vidéo du décollage.

Si les membres du jury ont désigné, après 10 minutes de présentation puis 10 minutes d’échange avec les élèves de chaque collège, le collège Jean Dauzié comme vainqueur.

Les deux groupes d’élèves et leurs enseignants, Aurélie Morel pour le collège St Joseph, François Meyer et Stéphane Forestier pour le collège Jean Dauzié, peuvent être fiers du projet mené et d’avoir porté haut les couleurs de leur établissement.

Rendez-vous est donné l’année prochaine aux participants de cette année et à toutes les autres équipes de collégiens scientifiques qui souhaiteraient détrôner le collège de St Mamet lors de la finale académique CGénial 2023…

Stéphane Grevoul, IA-IPR correspondant académique « Sciences à l’École »

Claude Petiniot, enseignant référent académique du concours CGénial

Mise à jour : avril 2022