Collecte de vêtements solidaire au profit de l'association de réinsertion REAGIR

Une collecte solidaire a été organisée au sein du Collège G. Bataille au profit de l'association REAGIR, pour la promotion de l'économie sociale et solidaire,dans le cadre de notre labellisation E3D.

Le Collège Georges Bataille est labellisé E3D au niveau 3, et poursuit cette politique sur différents axes. La promotion de l'économie circulaire est aussi un véritable enjeu, qui va de pair avec la politique de lutte contre le gaspillage alimentaire mise en oeuvre au sein du collège, en lien avec le Conseil Départemental du Cantal.

M. Dessens, Principal rappelle que les enjeux du développement soutenable ne se limitent pas à la réduction des émissions de CO2 et aux seules questions environnementales mais englobent bien d'autres aspects, résumés dans les 17 objectifs de développement durable fixés par l'ONU à atteindre à l'horizon 2030.

Parmi ces objectifs, le premier ODD (Objectif de Développement Durable) vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il se compose de sept sous-objectifs ciblant : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de bases, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

A noter qu'en matière d’égalité des chances, la corrélation entre performance scolaire et milieu socio-économique reste élevée. La dignité et la représentativité des plus démunis sont également des défis pour la France.

Cette collecte vise à soutenir et mettre en lumière le travail réalisé à Riom-es-Montagnes par l'association REAGIR qui oeuvre dans le champ de l'économie sociale et solidaire et notamment sur le volet de l'insertion professionnelle.

Une remise des vêtements collectés a été organisée le Vendredi 4 février à 14h au sein du collège, avec la présence de Mme Vaissière Présidente de REAGIR, des éco-délégués et d'élèves de l'établissement.

Mise à jour : février 2022