Présidence française de l'Union européenne - PFUE 2022

La France exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022.

A cette occasion, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports fait de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne : les équipes éducatives sont invitées à sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

Dans le domaine éducatif, la PFUE 2022 est conçue autour de 4 rendez-vous :

Appel à projets PFUE 2022 : Célébrons l’Europe !

Au ministère, la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dreic) a lancé, avec le relais des DAREIC en académies, un appel à projets pour mettre en valeur des projets européens et des événements à visée européenne organisés par les écoles et les établissements scolaires. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les projets soumis par les écoles et les établissements pourront recevoir différents traitements :

• Obtention d’une subvention ministérielle si le projet est retenu au niveau ministériel ;
  • OU obtention d’une subvention de la DAREIC de Clermont-Ferrand sur l’exercice budgétaire 2021 ou 2022 ;
  • ET/OU obtention d’une labellisation PFUE. Les évènements labélisés bénéficieront d’une visibilité accrue, en étant mentionnés dans la communication ministérielle de la PFUE, et pourront utiliser l’emblème de la Présidence.

Les actions proposées pourront aborder l’histoire de l’Union, ses institutions, ses valeurs, ses enjeux, ses richesses culturelles, sa diversité linguistique ainsi que les opportunités sociales et économiques qu’elle offre à ses ressortissants, en particulier à ses futurs citoyens. Dans le cadre du Pacte vert européen, ces actions pourront également tenir compte des priorités liées au développement durable.

Les projets doivent parvenir à la DAREIC pour le vendredi 01/10/2021.

Sensibiliser aux enjeux de l'Union européenne

Notre pays entend se saisir de cette occasion pour contribuer à faire avancer l’Europe et continuer à illustrer la pertinence de l’échelon européen pour faire face aux enjeux actuels, en particulier auprès des futurs citoyens européens que sont les élèves.

De nombreuses ressources existent pour aider les enseignants à concevor des séances d'enseignement sur l'Europe, dans le cadre de la PFUE 2022 :

La Conférence sur l’avenir de l’Europe (mai 2021 – mars 2022)

La Conférence sur l’avenir de l’Europe est une initiative destinée à recueillir la vision que se font les citoyens et futurs citoyens européens sur l’Europe et ses priorités pour l’avenir. Les conclusions de cet exercice de démocratie participative seront rendues publiques en mars 2022. La conférence se décline sous différents formats : consultation citoyenne en ligne jusqu’au 31/12/2021, forum européen, conférences et débats en présence et à distance sur tout le territoire de l’Union. La réflexion citoyenne est organisée autour de 9 thématiques, parmi lesquelles Éducation, culture, jeunesse et sport. Les équipes éducatives sont encouragées à contribuer à cette réflexion collective conduite à l’échelle européenne et à s’emparer de cette démarche dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté et pour alimenter les temps forts de la démocratie scolaire.

Lycée d'Europe, du 12 au 19 février 2022

La DGESCO organise un événement destiné aux élèves européens intitulé Lycée d’Europe : l’ambition est de créer un rendez-vous annuel à l’attention des lycéens des 27 pays membres de l’Union européenne destiné à renforcer leur connaissance de l’Union et à développer un sentiment d’appartenance. La première édition, du 12 au 19 février 2022, réunira à Strasbourg plus de 80 lycéens européens afin de les faire réfléchir et travailler sur la construction d’une société européenne qui partage une histoire, des cultures et des modes de vie, des enjeux et des défis politiques communs.

Retrouvez ici la page Eduscol dédiée à la PFUE 2022

Mise à jour : décembre 2021