200 élèves accueillis par le PolarPODibus en lien avec l'expédition de Jean-Louis Étienne

Du fait de sa labellisation E3D niveau 3 (Établissement en Démarche globale de Développement Durable), le collège La Fayette du Puy-en-Velay a été choisi pour accueillir le PolarPODibus en novembre 2023.

Le PolarPODibus est un véhicule avec équipement scientifique embarqué destiné à proposer aux publics scolaires une médiation pédagogique autour de l’expédition Polar POD, organisée par l’explorateur Jean-Louis Étienne. Objectif : mieux connaître l’océan austral et le milieu de l’Antarctique.

Les animations proposées ont permis aux 112 élèves de 6e et de 5e du collège d’être sensibilisés aux différents enjeux de l’expédition en lien avec la physique, la SVT, la technologie … Les quatre écoles primaires (Guitard, Jeanne d’Arc, Michelet et Marcel Pagnol, soit 90 élèves) inscrites sur ce dispositif impulsé par le rectorat et piloté par l’inspection académique de la Haute-Loire, étaient également conviées.

Au-delà de l’intérêt des expérimentations en lien direct avec les matières enseignées, les 200 élèves et leurs professeurs ont pu parler d’exploration, de découverte, d’avenir, d’engagement, de métiers et de parcours.

Tous vont suivre avec intérêt la finalisation de la préparation de l’expédition et son départ prévu pour 2025 : https://eduscol.education.fr/3125/l-expedition-polar-pod