Connaître la forêt et la filière bois

connaitre la filière bois

37 élèves du collège Marcellin Boule, éco-délégués ou participants de l'atelier nature et patrimoine naturel, ont participé le 29 mars 2024 à l'opération nationale "Plantation d'arbres au collège ».

Au lieu-dit La Viste, dans la commune de Saint-Hippolyte voisine de l'établissement, ils ont été pris en charge par trois intervenants de la coopérative forestière Unisylva qui gère sur ce site des parcelles pour le compte de propriétaires privés.
Les élèves ont tout d'abord bénéficié d'une présentation générale des forêts françaises et de leur exploitation. Puis ils ont participé à 3 ateliers différents :

• le premier traitait de la gestion du sol avec réalisation d'un carottage : une observation des couches de sol a été faite et a débouché sur la présentation des différentes espèces d'arbres et des caractéristiques de leur développement.
  • le deuxième atelier a abordé la question du changement climatique et de la gestion de la forêt qui en découle dans un but d'exploitation. Chaque collégien a pu planter un petit résineux d'essence Douglas sur une parcelle où des chênes avaient déjà été mis en terre. Les enfants ont ainsi appris à respecter les contraintes de la nature du sol, de la topographie et de la gestion qui doit en être faite. C'est donc sur une plantation mixte qu'ils ont travaillé.
  • le troisième atelier a abordé le volet de l'utilisation ultérieure qui est faite du matériau bois et a permis de présenter les différents métiers de la filière bois ainsi que les diplômes et écoles y préparant. En deux heures, ce sont toutes les facettes de la filière bois qui ont été évoquées.

Le collège de Montsalvy est particulièrement investi dans le développement durable et vient d'obtenir le label E3D niveau 2.

connaitre la filière bois