200 collégiens du Puy-de-Dôme en expédition scientifique

Le 19 juin 2023, jour du 400e anniversaire de la naissance de Blaise Pascal, 200 élèves ont refait la célèbre expérience conçue par le physicien clermontois entre la Place de Jaude et le sommet du Puy-de-Dôme.

C’est une journée exceptionnelle qu’ont vécue 200 collégiens du Puy-de-Dôme le 19 juin : ils ont marché dans les pas du célèbre physicien clermontois !

Sept collèges de l’académie ont été sélectionnés pour reproduire grandeur nature l’expérience qui a permis à Blaise Pascal de montrer que la pression diminuait avec l’altitude.

400 ans après sa naissance, les collégiens ont utilisé une application pour téléphones portables pour mesurer la pression atmosphérique à 5 altitudes différentes (la Place de Jaude, Chamalières, Royat, Orcines et le sommet du Puy-de-Dôme).

Les 200 collégiens et leurs enseignants se dont donc donné rendez-vous à 9h place de Jaude, où ils ont été seront accueillis par Blaise Pascal, interprété par Emmanuel Chanal, qui leur a donné les instructions pour mener à bien cette expédition scientifique et faire la première mesure de pression.

Ils se sont ensuite dirigés à pied jusqu'à l'espace Simone Veil de la Ville de Chamalières, où ils ont fait la deuxième mesure de pression et assisté à un ensemble d'expériences préparées par Universciences, qui gère le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences de Paris.

La troisième mesure fut prise à Royat, puis la quatrième à la Font de l’Arbre.

Au pied du Puy de Dôme, les élèves ont assisté a une expérience surprenante sur la pression de la vapeur d'eau.

Les élèves ont enfin emprunté le Panoramique des Dômes pour se rendre au sommet, où ils ont terminé l’expérience et assisté à plusieurs ateliers sur la vulcanologie, la météorologie et l’histoire du site.

Ce projet à l'initiative de deux associations clermontoises, Blaise Pascal Découvreur de Futurs et InfiniSciences, était organisé avec le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme. Il a reçu le soutien de Michelin, d'Universciences et des communes de Clermont-Ferrand, Chamalières, Royat et Orcines. Il s’inscrit dans le cadre des festivités autour du 400e anniversaire de Blaise Pascal.

Ambert (Jules Romains), Chamalières (Teilhard de Chardin), Champeix (A.G Monnet), Clermont-Ferrand (Franc Rosier et Charles Baudelaire), Riom (Pierre Mendès France) Rochefort-Montagne (Gordon Bennett)