Journée Internationale des Femmes et Filles de Science de l'Université Clermont Auvergne

Lundi 12 février 2024, le campus des Cézeaux accueille 126 élèves pour une journée d’immersion au sein des laboratoires de recherche.
4 lycées pilotes participent à ce projet d’éveil aux sciences des lycéennes.

L'objectif : déconstruire les stéréotypes de genre par la pratique (ateliers) et par la rencontre (échanges avec des professionnel.les), et lutter contre l'autocensure des filles.

Il existe depuis des années un écart important entre les genres dans les Sciences, la Technologie, l’Ingénierie et les Mathématiques (Stim). Bien que les actions de sensibilisation aient permis une meilleure représentation des femmes, elles restent sous-représentées dans ces catégories scientifiques.

À travers cette journée d'immersion, la communauté universitaire concernée par les Stim se mobilise afin d'inspirer et d'impliquer les filles et femmes de demain dans les domaines scientifiques.

Filles et garçons suivent, ensemble, différents ateliers le matin ; puis l'après-midi, les filles participent à un speed-searching 100% féminin avec 27 femmes scientifiques (techniciennes, ingénieures, chercheures, doctorantes, étudiantes, professeures des universités, maîtresses de conférence) pendant que les garçons participent à des animations de sensibilisation à la déconstruction des stéréotypes de genre.

Les 126 élèves accueillis sont issus de 4 classes de 1ère générale appartenant à un des 4 lycées pilotes : Emile Duclaux à Aurillac (Cantal), Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay (Haute-Loire), Montdory à Thiers (Puy-de-Dôme) et Madame de Staël à Montluçon (Allier).

Le recteur Karim Benmiloud a participé à l’inauguration de cette journée au pôle de physique.

Dans le cadre du projet stratégique Science Avec et Pour la Société en Auvergne, lauréat de la 1ère vague du label ministériel, l'Université Clermont Auvergne et ses membres associés organisent, depuis 2022, la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science du 11 février, une initiative émanant de l’UNESCO.

Cette démarche s’inscrit dans un projet complet d’éveil des jeunes filles aux sciences qui regroupe :

• la réalisation d’un programme de recherche en science de l’information et de la communication « Réceptions et impacts des dispositifs de communication concernant l’éveil des lycéennes aux sciences » en collaboration avec les 4 lycées pilotes du dispositif.
  • la mise en œuvre d’un suivi de cohorte de la 2de à l’entrée dans le supérieur, réalisé par un.e stagiaire de Master 2 de Psychologie, parcours « Psychologie, Ingénierie du comportement clinique et sociale ».
  • la création d’une exposition « la Science taille XX Elles » (cliquez sur le lien pour plus d'infos), de portraits de 22 femmes scientifiques auvergnates en collaboration avec le Comité Égalité de l'UCA, l’association « Femmes & Sciences » et le CNRS, actuellement sur les grilles du Jardin Lecoq.