La lutte pour l’égalité fille-garçon récompensée

Grâce à leur musée virtuel « changeons les règles et stop à la précarité menstruelle », des collégiens de Roger Quilliot ont reçu 2 prix des mains de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Judith, Mathilde, Tom et Charly, élèves de 4e, se sont vu remettre le prix coup de coeur « collège » et le prix « égalité fille garçon » du grand concours scientifique Science Factor.

Ce concours national vise à faire émerger chez les collégiens et lycéens des projets scientifiques ou techniques innovants.

La particularité du concours est d’avoir créé un prix égalité fille garçon à forte visée sociétale, outre l’objectif de promouvoir l’importance des filles dans les métiers scientifiques par la désignation d’une fille comme cheffe d’équipe.

Pour remporter ce prix spécifique, les élèves devaient concevoir une innovation ayant pour but de prévenir et de lutter contre le sexisme, en faveur d’une égalité concrète.

Les élèves finalistes du collège Roger Quilliot de Clermont-Ferrand, accompagnés depuis le début par leur professeur de SVT Lucien Ducros, ont dû défendre, avant le résultat final à Paris, leur projet scientifique devant deux jurys composés de personnalités du monde de l’entreprise, du journalisme et de hauts responsables de l’Éducation nationale.

Les collégiens ont réalisé, à l’aide d’une application gratuite et de programmations, un musée virtuel composé de plusieurs salles informant le visiteur sur les aspects biologiques, les fake news et mythes circulant sur les règles, sans omettre des panneaux interactifs concernant le sujet sociétal de la précarité menstruelle, incluant aussi une approche artistique sur ce sujet sensible ainsi que la pathologie endométriose.

Ce projet scientifique collaboratif tente de toucher un public jeune, par son côté immersif et son interactivité : quiz, vidéos, dialogues de personnages, afin de permettre une meilleure sensibilisation sur ce sujet encore tabou, qui nécessite un changement de regard et un engagement évident.

Voir le musée virtuel sur le site de science factor

Replay de la remise des prix science factor

Mise à jour : juin 2023