Une visite inspirante pour célébrer l’engagement et l’innovation

Photo élèves

Hervé Bariller, nouveau directeur académique des services de l’Éducation nationale de Haute-Loire, a accueilli pour la première fois le recteur Karim Benmiloud dans son département, le lundi 4 décembre 2023.

Au programme, la visite du collège Anne Frank de Brives-Charensac le matin, et l’école Édith Piaf du Puy-en-Velay l’après-midi.

Le collège Anne Frank sait faire réussir ses 225 élèves : 100% de réussite au DNB avec 83,5% de mentions, 100% de réussite au CFG, des taux bien au-delà des résultats attendus. Il sait aussi les mobiliser autour de projets qui leur permettent d’évoluer vers une citoyenneté responsable. Deux exemples ont été développés pendant la visite :

  • l’engagement du collège dans la lutte contre le harcèlement, avec l’échange avec les équipes ressources, adultes et élèves, qui déploient le dispositif pHARe au sein de l’établissement : retour d’expérience sur la méthode de la préoccupation partagée, témoignages d’élèves sur les actions de sensibilisation mises en œuvre (mur d’expression),
  • la présentation de l’Amap du collège, la première dans l’académie : l’équipe éducative et les élèves du collège ont créé cette Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, occasion de mettre en pratique les enseignements de l’éducation au développement durable (bien-manger, comprendre son environnement, être solidaire, etc.) et de nombreuses autres compétences (communication, organisation, gestion, etc.).

Cette année, forts du 1er prix obtenu en mai 2023 dans le cadre du festival Alimenterre pour leur travail sur la fresque du lait, les élèves de 3e1 portent leur réflexion sur la problématique de l’accessibilité alimentaire.

L’école Édith Piaf du Puy-en-Velay accueille 141 élèves, 7 classes, 1 Ulis maternelle, 1 Ulis élémentaire et 1 Rased au sein de l’école.

L’équipe pédagogique est animée d’une volonté d’offrir à tous égalité des chances, parcours d’excellence et ouverture culturelle, grâce à :

  • l’implication des familles (projet CNR de café mensuel des parents),
  • la mobilisation des partenaires : centre de loisirs associés à l’école, association Graines de musique, festival Les impolissons, conservatoire, mairie, maison de quartier.

Le recteur et le directeur académique ont pu échanger autour des nombreux projets pédagogiques mis en œuvre pour la réussite des élèves :

  • module d’approfondissement des compétences en lecture-écriture, quart d’heure lecture,
  • atelier de jeux mathématiques en CE2 / CM1.
  • atelier de co-intervention avec l’Ulis maternelle et la classe de moyenne et grande section.
  • Génération 2024, lutte contre le harcèlement, labellisation E3D depuis 2020…
  • projets CNR éducation en cours et à l’étude…

... avant de terminer par un moment musical proposé par les élèves de la classe à horaires aménagés musique (Cham), les CP et les CE2.

Mise à jour : décembre 2023