Une nouvelle classe de défense et sécurité globale (CDSG) dans l’académie

Jeune fille pompier lance incendie

La création de cette CDSG est une étape importante dans le développement de ce dispositif pédagogique original car, pour la 1ère fois dans l’académie, un partenariat est signé avec une unité de la sécurité civile.

Le lundi 20 juin 2022, Karim Benmiloud, recteur de l’académie, Claude Riboulet, président du conseil départemental de l’Allier, le colonel Philippe Sansa, directeur départemental du Sdis Allier, le lieutenant-colonel Lionel Hunot, délégué militaire départemental et Cyril Bonnet, principal du collège François Villon d’Yzeure, ont signé la convention qui met en œuvre d’une classe de défense et de sécurité globale au sein du collège.

Le double partenariat avec le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Allier et la délégation militaire départementale (DMD 03) permettra aux élèves du collège de découvrir de nouvelles formes d’engagement citoyen directement au profit de leur propre territoire, tout en leur transmettant les savoirs et les valeurs indispensables aux jeunes citoyens en devenir qu’ils sont.

Ce beau projet commun mené par l’Éducation nationale, le ministère des Armées et les forces de la sécurité civile que sont les sapeurs-pompiers, est au cœur de l’Éducation à la défense et à la sécurité dont nos élèves ont besoin pour mieux appréhender la complexité de notre monde contemporain et s’engager au profit de la collectivité tant au niveau local, national qu’international.

Il sera également l’occasion de rencontres humaines inoubliables et enrichissantes pour tous les acteurs.

Cette nouvelle CDSG intègre ainsi le réseau des 21 classes défense existant à ce jour dans l’académie et dont plus de la moitié sont implantées dans l’Allier.

Plus d’informations sur les Classes de défense et de sécurité globale (CDSG).