Un travail commun entre la Turquie et la France

L’école élémentaire Jean de La Fontaine de Clermont-Ferrand lauréate du concours national eTwinning 2023-2024, catégorie Premiers projets !

Le concours national eTwinning encourage et récompense la coopération pédagogique via les technologies de l'information et de la communication entre les établissements scolaires. Il s'adresse aux enseignants et élèves des écoles, collèges et lycées.

La remise des prix de la 18e édition s’est tenue le 7 février 2024 au ministère de l’Éducation nationale.

Le projet lauréat s’intitule « Let's draw our works ». Il a été réalisé par 50 élèves de 8 à 12 ans et 8 enseignants exerçant dans 4 écoles turques et 2 écoles françaises, dont Jean de la Fontaine. Il avait pour objectif de développer la créativité artistique des élèves en inventant et en illustrant des histoires, le tout en développant des compétences linguistiques en langue turque et anglaise.

Les élèves ont visité les lieux culturels et historiques de leurs villes pour en faire des présentations. Les plus agés ont ensuite été invités à écrire mutuellement leurs propres histoires communes et à les dessiner. Le dessin et la peinture des histoires ont été réalisés par les plus jeunes élèves.

Certains auteurs de contes et de romans des deux pays ont participé à des réunions avec les élèves. Les outils numériques ont êté utilisé tout au long du projet. Les histoires authentiques, les biographies et les illustrations produites par les élèves seront publiées sous forme de livre et de vidéo numérique avec trois histoires ainsi que leurs photos à la fin du projet.

Mise à jour : mars 2024