Service National Universel dans le Puy-de-Dôme

Avec la mission d’intérêt général, premiers pas vers un engagement volontaire futur.

Après un séjour de cohésion de 12 jours réalisé hors du département d’origine, les volontaires du SNU doivent effectuer une mission d’intérêt général (Mig) de 12 jours ou de 84 h. Cette 2e phase est un moment pour s’engager concrètement au service de la société, pour se sentir utile, pour affirmer ses valeurs et pour conforter son parcours citoyen.

Ainsi, 11 volontaires de la promotion SNU 2022 ont réalisé leur Mig « découverte de l’engagement de sapeur-pompiers volontaire » avec le SDIS du Puy-de-Dôme à partir du samedi 21 janvier 2023 et pendant les vacances scolaires d’hiver. Ils ont partagé cette expérience avec un groupe de 11 sapeurs-pompiers volontaires de différents centres de secours. A l'issue de la mission, 8 jeunes de cette promotion SNU ont exprimé leur souhait d’un engagement de sapeur-pompier volontaire.

Ils ont été rejoints le 17 février 2023 pour la cérémonie de clôture de la Mig « pompier » par 4 jeunes de la promotion SNU 2021 qui ont franchi le pas de l’engagement de sapeur-pompier volontaire (à droite au milieu de la photo).

Ce même jour du 17 février 2023, 11 autres volontaires du SNU 2022 ont été mis à l’honneur dans le cadre de la célébration du 10e anniversaire de l’Association des secouristes du Puy-de-Dôme qui accueillent 14 volontaires pour leur Mig.

Les volontaires du SNU partagent des actions de terrain et des formations aux premiers secours avec les secouristes bénévoles de l’Asdu 63.

A cette occasion, ils ont pu rencontrer le préfet du Puy-de-Dôme et quelques élus de la République (le président du Conseil départemental, un adjoint au maire de la ville de Clermont-Ferrand et des maires des communes de leur domicile).

 

Mise à jour : mars 2023