Tout enfant peut être élève

Le recteur Karim Benmiloud s’est rendu lundi 16 mai 2022 auprès des élèves et accompagnants de l’Ulis polyhandicap du collège de Lempdes, la seule ouverte en France en collège.

Il a pu assister à un cours de sciences (montage d’un circuit électrique) et échanger avec Sanda Dumont Hanachi, coordonnatrice de l’Ulis, les AESH et la maman de Jules.

Reportage de France Bleu Pays d’Auvergne

Depuis 2016, 3 Ulis polyhandicap ont progressivement été mis en place dans le Puy-de-Dôme, dont celle du collège de Lempdes, ouverte à la rentrée 2021.

Dans chacune, de 4 à 13 élèves sont aujourd’hui scolarisés, grâce à un travail mené conjointement avec les parents, les partenaires médico-sociaux et les collectivités. Aussi appelées Ulis renforcées, ces Ulis polyhandicap permettent de proposer un parcours pour des élèves polyhandicapés âgés de 3 à 16 ans. Chaque enfant peut également être accompagné, ou non, par un établissement ou un service médico-social.

Les spécificités de l’Ulis renforcée polyhandicap :

• un travail collaboratif entre les différents partenaires : afin de garantir une cohérence des accompagnements, les partenaires médico-sociaux et les enseignants co-construisent les projets scolaires et péri-scolaire ;
  • une organisation spatiale et temporelle adaptée : chaque espace doit avoir une fonction précise pour favoriser la ritualisation et la compréhension des tâches demandées ; l’organisation temporelle doit permettre de prendre en compte les besoins des élèves (physiologiques, rééducatifs, etc.) ;
  • le développement d’outils spécifiques au polyhandicap, partagé par les professionnels concernés : fiches de liaison avec les parents, outils pédagogiques pour suivre les acquis scolaires des enfants, etc.