Recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

La direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Puy-de-Dôme recrute des accompagnants des élèves
en situation de handicap (AESH) pour ses écoles, collèges et lycées.

Prenez part au développement de l’autonomie des élèves en situation de handicap dans leur quotidien scolaire. Devenez AESH !

En collaboration avec les équipes éducatives, vous accompagnerez des élèves en situation de handicap selon les modalités définies par la MDPH (maison départementale des personnes en situation de handicap), notamment :

• dans les actes de la vie quotidienne (installation matérielle et déplacements, actes essentiels de la vie),
  • dans l’accès aux apprentissages (tâches scolaires, expression, compréhension, etc.),
  • dans les activités de la vie sociale et relationnelle (aide à la vie en groupe, à la participation et aux interactions sociales, etc.).

Vous serez amené(e) à participer aux échanges entre le ou les enseignants en charge
de la classe et la famille du ou des élèves que vous accompagnerez.
Vous bénéficierez d’actions de formation professionnelle, en particulier d’une formation d’adaptation à l’emploi.

Conditions de diplôme

Peuvent être recrutés en tant qu’AESH :

• les candidats titulaires d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne : DEAES, DEAVS, DEAMP, etc.,
  • les personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes en situation de handicap,
  •  les candidats justifiant d’un baccalauréat ou d’une qualification reconnue au moins équivalente (diplôme classé au moins au niveau 4).

Conditions d’exercice

CDD de 3 ans (contrat de droit public) avec possibilité de CDI à l’issue du CDD.
Quotité de travail de 62 %, soit 24h par semaine d’accompagnement d’élèves en classe + 120 h annuelles hors classe.
Le cumul d’activité avec d’autres fonctions est possible.
Rémunération brute mensuelle à l’échelon 1 : 1 132 euros (février 2024) pour une quotité de travail à 62 %, à laquelle s’ajoute une indemnité brute mensuelle de 79 euros.

Procédure de candidature

Adresser une lettre de motivation et un CV à : ecole-inclusive63@ac-clermont.fr

des femmes et des hommes quichangent la vie pour toute la vie