Suite des visites de rentrée, en Haute-Loire

Le recteur Karim Benmiloud s’est rendu le 8 septembre dans un collège et un lycée.

En matinée, au collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille, il a parlé pédagogie avec une équipe enseignante créative qui déploie de nombreuses initiatives :

• pratique du quart d’heure lecture,
  • pédagogie coopérative en mathématiques,
  • sans oublier la participation aux concours qui motivent les élèves, comme celui des « Génies de la construction » remporté l’an dernier.

Guidé par les élèves délégués, il a ensuite visité le collège et évoqué avec le CPE et les AED le travail réalisé sur le climat scolaire et le bien-être des élèves grâce aux activités sportives et culturelles.

L’après-midi au lycée Simone Weil du Puy-en-Velay, le recteur a visité les laboratoires des filières santé-biotechnologies où élèves et enseignants se sont passionnés pour le Blob, en lien avec la mission de Thomas Pesquet.

Les nombreux projets internationaux du lycée (Erasmus Finlande, échange avec Leipzig), ainsi que l’animation de l’internat ont aussi été mis en avant lors d'un moment de rencontre et d'échange avec des enseignants de langues vivantes et des élèves.

Il a également pu constater et saluer l’engagement citoyen des élèves en faveur du développement durable (refuge LPO, mobilités douces), du tourisme pour tous (STS tourisme) et surtout de la lutte contre le harcèlement.

Au lycée Simone Weil, la commission de lutte contre le harcèlement est active et efficace. Les élèves sentinelles sont au service des camarades qui rencontreraient des difficultés. la CPE encadre cette commission, dont 3 élèves ont été récompensés lors du prix du civisme.

A l’actif du groupe des sentinelles de 2020 à 2022 :

• Cliquez sur l'image pour l'agrandir
    Participation au concours NAH
  • Réalisation d’une affiche pour diffusion dans l’établissement (photo)
  • Ecriture d’une charte diffusée dans les carnets de liaison
  • Mise en place de la boite « Des maux, des mots » pour recueillir la parole des élèves en difficulté
  • Réalisation d’une vidéo diffusée à tous les élèves le jour de la rentrée par les professeurs principaux
  • Formations avec l’association « Marion la main tendue »
  • Travaux artistiques de lutte contre les discriminations réalisées en arts et affichés dans l’établissement (exposition permanente)

Pour l'année 2022/2023, en plus des actions annuelles, les élèves de la commission de lutte contre le harcèlement vont encadrer 2 classes de 2de pour en faire de futurs ambassadeurs. Une séquence de théâtre forum est prévue sur ce thème, avec travail avant et après l’intervention, ainsi qu’une sensibilisation des délégués de 2de pendant leur formation.

Mise à jour : septembre 2022