Le Service national universel

Service national universel - SNU

Engagement fort du Président de la République, le Service National Universel (SNU) vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, favoriser le brassage social et territorial et permettre à chaque jeune d’être acteur de la société en développant sa culture de l’engagement

Le SNU est organisé en deux phases distinctes, dès 15 ans, un séjour de cohésion d’une durée de 12 jours et ensuite pour une mission d’intérêt général d’une durée de 12 jours ou 84 heures.

Puis, une troisième phase du SNU, facultative, encourage chaque jeune à poursuivre volontairement une période d’engagement (défense et sécurité, accompagnement des personnes, préservation du patrimoine ou de l’environnement, tutorat).

En 2019, le SNU a été mis en place dans 13 départements, permettant à 2 000 jeunes volontaires d’expérimenter le dispositif. C’est le Puy de Dôme qui a été sélectionné pour la Région Auvergne- Rhône-Alpes.

Depuis 2019 (hormis l’année 2020 en raison de la crise sanitaire), tous les départements de France métropolitaine et les départements d’outre-mer organisent au moins un séjour de cohésion ouvert aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 17 ans sur la base du volontariat. 

Pour suivre les informations nationales sur le SNU : https://www.snu.gouv.fr

Actualités 2023 dans le Puy-de-Dôme :

En avril, 65 jeunes puydômois sont partis en séjour de cohésion et en juin, 147 sont partis en Dordogne, Haute-Vienne et Charente.

En juin, le centre SNU implanté à Orcines a accueilli 155 jeunes dont 147 originaires de Charente, Dordogne, Yonne et du Val d’Oise.

Petite illustration de ce qu’ont pu vivre les jeuns volontaires accueillis dans le Puy-de-Dôme en juin : 

En juillet, le département du Puy-de-Dôme ouvre deux centres SNU celui d’Orcines qui accueille 143 volontaires originaires des Bouches-du-Rhône, du Var et de l’Ardèche et un autre à Marmilhat qui accueille 163 jeunes originaires des Bouches-du-Rhône, du Var, de la Haute-Vienne et de la Corrèze.

De même, en juillet, 146 jeunes puydômois sont partis en séjour de cohésion dans les départements de Corrèze, Haute-Vienne et Creuse.

Mise à jour : juillet 2023