Résoudre des problèmes en équipe

2030 élèves, soit 71 classes volontaires de 25 établissements, ont participé le 14 mars aux épreuves qualificatives de la 26e édition du Rallye mathématique d’Auvergne.

Ludique et pédagogique, le Rallye mathématique d’Auvergne s’adresse à des classes entières de 3e et de 2de. Il est possible de participer dans le cadre d’une liaison collège-lycée.

Aux épreuves purement mathématiques est jouxté un concours d’affiches à caractère mathématique.

Les sujets des épreuves sont réalisés par des professeurs qui interviennent au sein de l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de Clermont-Ferrand. Ces sujets se veulent novateurs et attractifs pour les élèves ; en même temps, ils s’inscrivent parfaitement dans les programmes de cycle 4 et de seconde en répondant à l’objectif de placer la résolution de problèmes au centre des apprentissages afin de donner du sens aux notions transmises en mathématiques.

Rendez-vous maintenant pour la finale, mercredi 7 juin 2023.

Les épreuves au collège Marcel Bony de Murat-le-Quaire, en présence du recteur Karim Benmiloud.