Reconnaître et encourager les écoles et établissements qui s’engagent pour le développement durable

L’académie de Clermont-Ferrand a organisé le mardi 15 mars 2022 le jury de labellisation des établissements scolaires en démarche de développement durable (E3D).

Le jury, qui s’est réuni au rectorat, a statué sur les candidatures à la labellisation pour des établissements entrant dans la démarche ou pour renouveler des labellisations.

Les trois cheffes de mission Education au développement durable, Delphine Pailler, Florence Prost et Marilyne Dewavrin-Farry, inspectrices pédagogiques régionales de Physique-Chimie, de SVT et d’histoire-géographie, ont réuni des représentants de diverses institutions : Madame Devaux, chargée du suivi financier des collèges au conseil départemental de l’Allier, Stéphane Bazoud, représentant du conseil départemental du Puy-de-Dôme, Thierry Mathon, proviseur du lycée Jean Monnet d’Yzeure, Audrey Jean, en charge de l’éducation au Parc naturel régional Livradois-Forez, des professeurs relais des parcs naturels régionaux (Mmes Allirot et Tailhardat pour les Volcans d’Auvergne et Mathieu Missonnier pour le Livradois-Forez), ainsi que les membres de l’équipe des formateurs EDD de l’académie, autour de Yannick Rafaitin, coordonnateur du groupe.

La politique de labellisation est au cœur des enjeux d’éducation de notre académie depuis 2014. En 2021, 508 établissements, 364 écoles et 149 établissements du second degré bénéficient du label E3D. Les établissements, les équipes sont accompagnés dans ce processus de labellisation : formations, visites individuelles, échanges. Les établissements s’engagent de manière concrète pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), non seulement dans les enseignements mais également dans des projets, dans la gestion de l’eau, des énergies, des déchets. Les élèves sont au cœur de la démarche, peuvent être force de proposition et les éco-délégués jouent un rôle moteur dans ces actions.

Le jury a pu apprécier l’engagement de tous les acteurs de l’Ecole dans ces démarches : de la direction des établissements aux élèves, en passant par les éco-délégués, les enseignants, les gestionnaires, les personnels de restauration, les agents. Le jury s’est prononcé sur trois niveaux de labellisation :

• le niveau 1, engagement,
  • le niveau 2, approfondissement,
  • le niveau 3, expertise.

Forts des compte-rendus de visites et de rencontres menées par les formateurs, le jury a délibéré et acté la reconnaissance des engagements. Les résultats seront communiqués aux établissements et le bilan sera rendu public.

Un grand merci à tous les acteurs impliqués, à tous les établissements engagés et au jury !