Labellisation "Etablissement en Démarche globale de Développement Durable" (E3D)

Un mode de fonctionnement global, en lien avec des projets éducatifs

Chaque école et chaque établissement est invité à devenir un E3D « École/Établissement en démarche de développement durable », c’est-à-dire une structure scolaire qui s’engage dans un projet de développement durable fondé sur la continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. La démarche E3D engage l’ensemble de la communauté scolaire dans une vision systémique de son fonctionnement, ancré dans sa structure, son environnement, son territoire. Elle peut également rayonner au-delà par des projets de grande envergure ayant trait à la solidarité et aux échanges internationaux.  Fédératrice par son intégration dans le projet d'école ou d’établissement, elle invite à tisser des réseaux transversaux entre les enseignements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire, ou en dehors du temps scolaire. Elle a donc toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui intègrent les activités périscolaires.

Les partenaires de l’école (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’état, parcs naturels, associations…) participent et soutiennent la mobilisation des équipes et le développement des projets.

Au sein de la structure scolaire, la gouvernance de l’E3D est prise en charge par un groupe de pilotage où sont représentés tous les usagers et acteurs ; outre les prises de décision et la mise en cohérence de l’ensemble des projets, son rôle est d’impulser les actions et de répartir les responsabilités.

Une incitation forte : le label E3D

La labellisation des « E3D » repose sur l’information, l’accompagnement et la valorisation des communautés éducatives qui souhaitent s’engager dans cette démarche vertueuse et porteuse de sens.

L’obtention du label peut se faire de manière progressive, en fonction du degré d’engagement de la structure éducative. A chaque rentrée scolaire, un appel à candidature est diffusé à toutes les écoles et établissements de l’académie. Les candidats à la labellisation sont ensuite contactés et accompagnés par un formateur EDD référent, jusqu’à la tenue du jury après les vacances d’hiver. Des formations et des ressources, visant à aider les équipes à développer leur projet, sont proposées en amont.

La labellisation des E3D existe depuis 2014 dans l’Académie de Clermont.

Elle se distingue par une très forte croissance qui témoigne du dynamisme de notre académie : d’année en année le nombre d’établissements et d’écoles labellisées augmente de manière considérable.

Le label existe en trois niveaux progressifs : Engagement (niveau 1), Approfondissement (niveau 2) et Expertise (niveau 3), obtenus pour une durée de trois ans.

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

• fédérer les actions existantes en lien avec l'éducation au développement durable
  • mettre en synergie les projets éducatifs, l'organisation, la gestion et la maintenance de l'établissement en les intégrant à son projet global et sa politique de fonctionnement ;
  • ancrer cette démarche dans l'environnement local de l'établissement par le développement de partenariats, avec les acteurs territoriaux.

La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme :

• l'éducation à la citoyenneté ;
  • l’éducation à la santé ;
  • l’éducation aux risques majeurs ;
  • l'éducation au développement et à la solidarité internationale ;
  • l'éducation aux médias et à l’information ;
  • l'éducation artistique et culturelle.

S'inscrire à la campagne de labellisation

Formulaire d'inscription en ligne

En 2023, 503 écoles et 186 établissements du second degré bénéficient du label E3D. Cela représente 40,1% des écoles et 69,2% des établissements du second degré soit 45,3% des écoles et établissements de l’académie.
Bilan chiffré 2023

Liste des écoles et établissements labellisés en 2023