Projet scientifique : la fabrication de satellites cubiques miniatures

En décembre 2023, les collégiens pleaudiens ont accueilli les mauriacois de l'atelier 3D pour une séance de travail autour d’un projet commun : la modélisation et l’impression en 3D d’un cubesat par établissement.

Les deux prototypes seront testés lors d’un lâcher de ballon météorologique.

Encadrée par la professeure de technologie intervenant dans les 2 collèges et animée par Louise Fleisher, responsable du nouveau fablab de Pleaux, ce projet les mobilisera toute l’année.

Il a été initié par la présidente de l’association The Spring Institute for Forests on the Moon, association qui a pour objectif l’étude des conditions de développement de la végétation dans l’espace et sur la lune.
Depuis Pleaux, madame Louise Fleisher travaille avec des chercheurs du monde entier et même la Nasa. Pour l’heure, l’expérimentation consiste à concevoir un cubesat, qui pourra être envoyé vers la station spatiale internationale (ISS). Ce cubesat devra contenir de petits terrariums envoyés dans l’espace afin d’étudier l’évolution des plantes qui y seront confinées. Les chercheurs pourront ainsi étudier l’évolution de ce biotope dans différents milieux, dont l’espace. De conception simple, d’un coût relativement faible et de fabrication rapide, les cubsats possèdent des caractéristiques intéressantes pour la recherche spatiale, d’autant qu’ils se désintègrent dans l'atmosphère après leur mission et ne laissent donc aucun débris spatial.

Lors de cette première rencontre, les élèves des deux collèges ont pu échanger avec madame Fleischer sur ce projet de fabrication qui leur est commun, lui poser toutes leurs questions et enrichir leurs connaissances. La prochaine étape du projet sera la modélisation du cubesat en 3D.

La collaboration avec les intervenants du Fablab sera une expérience très riche pour les élèves : elle va leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences techniques et scientifiques nécessaires à ce type d’expérimentations. Elle leur permettra également de rencontrer des chercheurs et ingénieurs français et étrangers et toucher du doigt l’universalité de la recherche scientifique.