Projet franco-allemand avec la Thuringe "Mémoires Partagées"

Un projet européen, mémoriel, sportif, citoyen et interdisciplinaire monté par Yann Hurdiel et Anne Merle (Lycée Valéry Larbaud), avec Ulrich Schreiber (Kyffhauser Gymnasium, Bad Frankenhausen, Thuringe).

Ce projet de transmission et mémoires partagées s’appuie sur une spécificité de la ville de Cusset : un monument aux morts dédié à la mémoire des Anciens du collège de Cusset (Allier) morts pour la France lors des conflits du XXe siècle. Pendant une semaine l’équipe éducative du lycée Larbaud, et plus spécifiquement, celle de 3e Prépa-Métiers, a accueilli une délégation de lycéens allemands venus réfléchir à leurs côtés sur le travail de Mémoire, la réconciliation et la nécessaire construction européenne pour tenter de garantir la paix.

Chaque mois de novembre, et ce depuis l’ouverture du lycée Valéry Larbaud en 1999, une cérémonie est organisée en matinée en l’honneur des 62 hommes et femmes Morts aux combats pendant la Grande Guerre de 14-18, en 39-45 et entre 1954 et 1962. Ce rituel est l’occasion d’associer concrètement les élèves de la classe de Troisième Prépa-Métiers au Souvenir des jeunes hommes et jeunes femmes qui les ont précédés et ont été mobilisés dans les conflits de notre histoire, et en l’honneur de celles et ceux qui sont encore engagés dans les missions actuelles.

Chaque année les élèves travaillent sur un portrait de soldat nommé sur le monument aux Morts du lycée : l’accent est mis sur l’histoire de cette personnalité locale appuyée sur des documents d’archives, ou documents familiaux, si l’accès est possible. Puis cette étude est élargie à une étude historique plus large des conflits et de leurs conséquences. Elle est aussi associée à la lecture et l’analyse de textes ou écrits de soldats et des extraits d’œuvres littéraires qui permettent d’élargir la réflexion ou la vision de la guerre, en français, anglais et cette année en allemand, car le projet fait partie intégrante du programme d’échanges scolaires Erasmus+, Auvergne-Thuringe.

Tout au long de la semaine des échanges, des activités ont eu lieu entre les élèves allemands et français autour des thématiques de la Mémoire, de la construction de la paix et de l'Union européenne : au lycée Larbaud, mais aussi lors de moments d'accueil dans les mairies de Cusset et Vichy, avec comme point d'orgue la visite historique de Vichy, capitale de l'État français 1940-44.

En mai 2020 les élèves de la classe de 3e découvriront à leur tour la ville voisine de Bad Frankenhausen au passé de capitale allemande : Weimar. Les élèves allemands ont présenté la première étape de leur travail de mémoire réalisé dans un cimetière juif tout près de leur lycée et les élèves de 3e ont présenté leurs activités de recherche et réflexion sur les parcours de deux anciens soldats cussétois, tout cela avant de poursuivre leurs travaux ensemble en mai 2020. Le groupe franco-allemand a également participé à la conférence franco-allemande de Théo Filakis (Panthéon-Sorbonne), sur les prisonniers de guerre français et allemands de 1940 à 1948, puis à la cérémonie de Commémoration devant le monument aux Morts du parc du lycée Larbaud, le vendredi 15 novembre, en matinée, avant de terminer par le match de rugby du Trophée Eugène Vexenat, joué en mémoire de celles et ceux qui ont été blessés ou ont perdu la vie pendant les guerres, en mission ou lors d’attentats M. Éric de Cromières, président du club auvergnat du Top 14, l’ASM Clermont-Auvergne, était présent pour la présentation des équipes de la Fédération des clubs de la Défense et de la Police nationale, ainsi que Lyonel Vaïtanaki, ancien 2e ligne de l’ASM et du RC Vichy pour le coup d’envoi.

Durant cette semaine d’échanges, les élèves allemands ont également pu découvrir les différentes filières professionnelles du lycée Valéry Larbaud en participant aux ateliers pratiques proposés par les collègues d’hôtellerie restauration, aide et soin à la personne, et optique-Lunetterie. L’ensemble des élèves et des adultes ont passé une riche semaine de réflexion et d’activités partagées qui a permis de mieux apprendre à se connaître, et de pouvoir participer à un projet ouvert au-delà des territoires de proximité des jeunes élèves, afin de rappeler le caractère essentiel du travail de coopération et d’échanges européens qui est mené pour nos jeunes et pour ceux des générations futures.

Mise à jour : décembre 2021