Performance !

12 avril 18h au collège Les Prés d’Issoire, c’est enfin l’occasion de tous se retrouver, équipe éducative, élèves et parents autour des « Voix de l’égalité », spectacle donné par les élèves de 4e générale et Segpa.

Ce projet, soutenu par la Cellule académique recherche développement innovation expérimentation, s’appuie sur différentes disciplines artistiques inhabituelles dans le champ scolaire : slam, percussions corporelles, beatboxing (pratique consistant à faire de la musique, en particulier des percussions, uniquement avec sa bouche) et soundpainting (langage gestuel de création artistique). L’idée en a germé dans la tête du documentaliste du collège et associe différentes disciplines. Son fil conducteur est l’égalité filles-garçons.

Depuis janvier 2022, les élèves ont écrit des slams en français ou en anglais et ont travaillé leur mise en voix. Pour l’accompagnement musical, ils se sont initiés aux percussions corporelles et au beatboxing avec l’artiste Julieta, dans le cadre des cours et/ou en atelier. Enfin, le travail d’interprétation a été accompagné par une metteure en scène, Sandrine Martin.

Finalement, le spectacle est une performance composée en temps réel par le soundpainter, Eric Chapelle, guitariste bien connu des Issoiriens et figure du soundpainting en France, qui était à la direction de cet orchestre pluridisciplinaire.

Les élèves ont tous réussi, d’abord, à vaincre leurs peurs du regard de l’autre et leur trac, et ensuite à assurer leur rôle dans cette composition. Certains, dont des élèves de Segpa, se sont révélés dans ce travail et ont été particulièrement remarqués. Les déclamations des slams, rythmées par les performances des beatboxeurs et les percussions corporelles, se sont enchainées à un rythme soutenu : aucun temps mort ! La concentration et l’attention aux gestes du soundpainter sont restées particulièrement présentes du début à la fin. C’est une standing ovation qui acclament les élèves. Tous réclament le bis … Le soundpainter met alors à contribution les spectateurs qui se prennent au jeu (pas facile) des percussions corporelles, ce qui permet d’entrevoir le travail qui a été accompli par les élèves …

Ce début de soirée qui a enchanté tout le monde se clôture par un petit temps convivial qui permet

Mise à jour : avril 2022