Un festival pas comme les autres

Pour la deuxième année consécutive, le festival ARTD’ECOLE qui devait avoir lieu au Domaine royal de Randan a été annulé du fait de la crise sanitaire que traverse le pays.

Pour autant, les conseillers pédagogiques du bureau Art et Culture de la DSDEN 63 n’ont pas abandonné l’idée de faire vivre aux enseignants et à leurs élèves une petite parenthèse artistique, bienvenue en cette fin d’année difficile…

Ainsi, ils ont imaginé un festival Hors les murs : ARTD’ECOLE at home.

Du 27 mai au 1er juin, 33 classes et près de 700 élèves vont pouvoir vivre au sein de leur école une journée « ARTD’ECOLE » avec :

• Une rencontre avec les artistes initialement invités à Randan : La formation musicale Solar Ship, la compagnie Comme un pinson, l’illustratrice, typographe Estelle Aguelon ;
  • des ateliers de pratique à expérimenter : arts plastiques, poésie, expression corporelle ; - un chant commun à apprendre et à entonner en chœur dans toutes les classes : Les mots magiques d’Anne Sylvestre
  • la découverte d’un diaporama rassemblant les productions plastiques ou les vidéos réalisées dans les classes autour de la thématique de l’année : « Lettres et mots à l’œuvre ».

Et chaque jour : en se connectant avec l’URL : videodiff.phm.education.gouv.fr/live/9526f La possibilité de vivre un moment fort du festival lors d’une diffusion en flux d’une captation vidéo réalisée en direct dans l’une des classes du département. Autant d’occasions de rencontrer des artistes, de faire vivre aux élèves des expériences artistiques fortes et de construire une culture commune partagée.

Mise à jour : mai 2021