Un collège innovant !

Le recteur Karim Benmiloud a rencontré mardi 15 mars 2022 les élèves et les enseignants du collège Les Prés d’Issoire, qui porte, avec le soutien du rectorat, 3 projets pédagogiques innovants.

« Développer les compétences orales des élèves »

Dans une classe de 6e, une grille hebdomadaire permet de viser la participation orale de chaque élève afin de s’assurer que chacun d’eux a pu s’exprimer. L’oral est travaillé dans toutes ses spécificités : lecture à haute voix d’un texte (en vers ou en prose), récitation, exposé, explication devant la classe, débat, teacher’s assistant, dialogues, concerts... Une des classes de 3e bénéficiera également d’un enseignement d’éloquence, à raison d’1/2h hebdomadaire en cours de français. Enfin, les professeurs volontaires suivent une formation dans ce domaine.

« Et si l'on parvenait à remotiver des élèves en situation de décrochage ! »

Ce projet accompagne les élèves de 5e et de 4e repérés par l’équipe pédagogique comme décrocheurs, en octobre et en janvier, afin de relancer leur processus de scolarité, en agissant sur les parcours avenir, artistique et citoyen : le travail de remotivation, de méthodologie et de revalorisation implique ces élèves dans la réalisation d’un projet fédérateur pour le collège (exemple : collecte pour le secours populaire), grâce à la pratique d’ateliers professionnels.

« Les Voix de l'égalité »

Toute l’année, une classe de 4e Segpa et une classe de 4e d’enseignement général découvrent un genre de poésie, le slam : production d’œuvres en français et en anglais, travail de mise en voix, d'accompagnement musical (percussions corporelles) et d'interprétation accompagné par une metteure en scène (Sandrine Martin). Initiation au soundpainting sous la direction du jazzman et soundpainter Eric Chapelle et préparation d'un spectacle de composition en temps réel. Le projet se déroule sur le temps scolaire (cours de français, d'anglais et d'éducation musicale) et sur le temps méridien pour les ateliers slam. La thématique fil rouge du projet est l'égalité filles-garçons.

Le recteur a également bénéficié d’une viste de l’établissement, guidée par des élèves élus au conseil de vie collégienne.

Mise à jour : mars 2022