NAH au collège Emile Mâle

Près de 80 élèves de 4e générale et de Segpa ont formé le 18 novembre un ruban vert, couleur de la lutte contre le harcèlement, dans la cour du collège Emile Mâle de Commentry.

Devenus ambassadeurs après un an d'investissement dans un projet mené en documentation et en anglais, ils sont intervenus auprès de leurs camarades de 5es.

Au programme : les différentes formes de harcèlement et leurs conséquences, l'identification des acteurs, les peines encourues... Ils ont surtout insisté sur le fait qu'il s'agit toujours d'actes répétés et proposé des solutions pour s'en sortir, comme en parler à un adulte de confiance. Les ambassadeurs avaient également préparé des rubans verts qu'ils ont collé sur les portes de l'établissement et des bracelets verts ont été offerts aux élèves de 5e pour passer le relais aux futurs ambassadeurs.

Une journaliste de la radio de RJFM s'est déplacée dans l'établissement pour interviewer des élèves sur des situations vécues, en tant qu'ancien harcelé ou ancien harceleur.

Un moment fort pour les élèves réunis dans la lutte contre le harcèlement, un phénomène toujours source de souffrance pour les victimes.

Pour aller plus loin :

Elèves, parents, professionnels appelez le 30 20

Que faire en cas de cyberharcèlement ? Contacter Net Ecoute au 3018. Ligne de soutien gratuite

Mise à jour : novembre 2021