Mobilité de professeurs documentalistes en Norvège

Le Consortium "Changer Découvrir Innover pour Stimuler" (CDI ' S) créé en 2017, regroupe les professeurs-documentalistes de dix établissements auvergnats (collèges, lycées professionnels et lycée agricole) répartis sur trois départements : Puy de Dôme, Haute-Loire et Cantal.

Avec ce projet, ils ont pour objectif principal de découvrir d’autres espaces et pratiques documentaires et pédagogiques, afin de faire évoluer leur savoir-faire et  leur savoir-être au quotidien.

Du fait de leur formation et de leurs missions, les professeurs-documentalistes ont l'habitude de travailler ensemble, de se former, de monter des projets en réseau et de mutualiser leurs pratiques.

Au quotidien, ces professionnels constatent chez leurs élèves :

• une diminution des pratiques de lecture ;
  • un manque d’ouverture culturelle, de curiosité, de mobilité ;
  • une tendance à « sacraliser » tous les lieux culturels, dont le C.D.I. (Centre de Documentation et d’Information), qu’ils fréquentent de moins en moins.

Ce constat les a conduit à s’orienter vers les pays d'Europe du Nord réputés pour être  innovants dans leur approche culturelle et pédagogique (makerspace, FabLab, bibliothèques ouvertes...),

Ces mobilités permettront aux participants de faire évoluer leurs pratiques (appropriation de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pédagogiques), d’attirer et de motiver un public plus nombreux, d’offrir de nouveaux services afin de  dynamiser l’espace C.D.I. et de modifier le comportement des usagers (sociabilité, autonomie, rapport au lieu).

Du 7 au 13 avril 2024, six professeures documentalistes des bassins de Brioude et d'Issoire sont parties en Norvège découvrir les bibliothèques et la coopération existant entre ces lieux de culture et les établissements scolaires.

Cette mobilité a été l'occasion de découvrir également les dispositifs, les outils et les idées mises en place par les bibliothèques pour attiser le goût de la lecture chez les adolescents. Cette ouverture culturelle et professionnelle a pu se dérouler grâce au soutien du programme Erasmus+ et de Linn T. Sunne (auteur jeunesse et coordinatrice des bibliothèques du comté d'Innlandet) qui a organisé des rencontres très enrichissantes et variées autour du lac de Mjosa. Les documentalistes sont revenues en France avec des pistes d'amélioration pour leurs établissements et avec beaucoup d'inspiration et d'envie d'innover.