Lutte contre le harcèlement : prévention, détection, résolution

À la veille de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le rectorat a organisé le 8 novembre 2023 un séminaire de formation pHARe pour les équipes de lycée.

94 proviseurs étaient réunis au lycée Marie Laurencin de Riom pour lancer en lycée ce programme destiné à mieux
prévenir, détecter et réagir.

Depuis cette rentrée 2023, l’adhésion au programme pHare est obligatoire pour toutes les écoles et pour tous les collèges et lycées, impliquant :

• la présence d’élèves ambassadeurs pour les collèges et lycées ;
  • le développement d’un plan de formation jusqu’en 2027 pour les personnels et des ateliers à proposer aux parents ;
  • la présence d’une équipe ressource et, pour les collèges et les lycées, d’un à trois coordinateurs.

En savoir plus sur le plan de formation académique et sur les initiatives des écoles et établissements

Mise à jour : novembre 2023